Le FIFF récompense doublement le film chinois "Black Dog"
La 39e édition du FIFF signe un nouveau record d'affluence et couronne des œuvres cinématographiques bouleversantes. Palmarès.

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se clôture en ce dimanche 30 mars avec un nouveau record d’affluence et une trentaine de salles combles de plus qu’en 2024. Plus de 70 séances complètes ont été comptabilisées cette année, preuve d’un engouement toujours grandissant et de l’importance des salles de cinéma pour la rencontre entre les cinéphiles, les générations et les cultures.
Autre succès qui forge l’identité du FIFF et qui prépare de nouveaux publics de cinéphiles; plus de 11’000 élèves ont découvert les films de la programmation avec leur classe.
Palmarès
Quatre des douze longs métrages et trois des seize courts de la Compétition internationale ont été primés par les différents jurys durant la Cérémonie de clôture du FIFF. C'est le film chinois Black Dog de Guan Hu, somptueux récit d’une amitié entre un homme et son chien, qui est décoré du Grand Prix 2025 et du Critics’ Choice Award. Présentée en première européenne, une autre production chinoise, My Friend An Delie, de Dong Zijian, remporte quant à elle le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury œcuménique.
Le film kényan Nawi, qui se dresse comme un outil de lutte contre le mariage forcé des enfants, obtient le Prix du public. Le Jury des jeunes couronne quant à lui le film malaisien Pavane for an Infant de Chong Keat Aun, abordant l’abandon des enfants dans la société malaisienne. Enfin, c’est le court métrage iranien Bitter Chocolate de Sahar Sotoodeh, portrait d’une adolescente contrainte d’avorter illégalement à Téhéran, qui remporte le Prix du meilleur court métrage international.
Le FIFF a vécu ses années de trentenaire avec un succès et une évolution constants. Cette 39e édition lui confère l’élan pour signer l'année prochaine sa 40e édition. Ce jubilé se tiendra du 20 au 29 mars 2026.