Fête de bienvenue pour Clavaleyres

L'ancienne commune bernoise a officiellement célébré son transfert vers le canton de Fribourg samedi.

La commune de 50 habitants est devenue fribourgeoise le 1er janvier 2022. © KEYSTONE

C'était un jour historique pour Clavaleyres. Samedi, le village de 50 habitants a symboliquement fêté son transfert du canton de Berne à celui de Fribourg. Un passage historique rendu possible par une fusion avec Morat.

"C'était important de marquer ce signal malgré la pandémie", commente le conseiller d'Etat Didier Castella. "Il faut dire aussi que le périmètre du canton de Fribourg n'avait pas bougé depuis plus de 200 ans."

Deux nouveaux élus

Pour le directeur des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), la fusion de l'ancienne enclave bernoise avec la capitale du Lac s'est jouée tout naturellement. Par exemple, les pompiers moratois intervenaient déjà au sein de l'entité germanophone depuis plus de dix ans et les jeunes du village vont au collège à Morat.

Avec l'arrivée de Clavaleyres dans le canton de Fribourg le 1er janvier, le Conseil général de Morat s'est agrandi. Deux membres du groupe UDC et indépendants, Alfred Chervet et Martin Keller-Riesen, ont été élus dimanche au législatif communal.

La Télé - Camille Tissot
...