Fête de la danse: une flashmob dédiée à Nemo

Pour marquer les 20 ans de la Fête de la Danse, une flashmob va ressembler des centaines de danseurs dans une dizaine de villes en Suisse sur la chanson "The Code" de Nemo le 17 mai. Du 14 au 18 mai, la danse sera au coin de la rue dans 44 villes, dont 20 romandes.

Une flashmob célébrera les 20 ans de la Fête de la danse. Elle sera dédiée à Nemo le jour de la finale de l'Eurovision à Bâle (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

A seulement quelques heures de la grande finale de l'Eurovision 2025 à Bâle le samedi 17 mai, une flashmob "Dance Is in the Air" rendra hommage au titre "The Code" de Nemo, qui a gagné l'an dernier à Malmö. Treize villes sont impliquées, dont Bienne, Genève, Meyrin, Morges, Vevey et Yverdon-les-Bains en Suisse romande.

Les amateurs peuvent apprendre la chorégraphie, imaginée par Muhammed Kaltuk, un chorégraphe issu de la culture hip-hop en Suisse alémanique, grâce à un tutorial en ligne.

Les lauréats des arts de la scène

Dans un autre registre, plusieurs lauréats et lauréates des Prix suisses des arts de la scène, décernés par l'Office fédéral de la culture (OFC), profiteront de la manifestation pour proposer leurs oeuvres dans toutes les régions du pays: onze chorégraphies seront à découvrir grâce au programme "Dance on Tour".

En Suisse romande, 20 villes promettent des activités allant des bals aux thés dansants et aux battles sans oublier des cours. Parmi des dizaines de styles, on peut citer notamment le swing, la samba, le zouk ou le Modern Jazz.

A Bulle (FR), la Compagnie Corsalta va célébrer le centenaire de Jean Tinguely avec une création mêlant danse contemporaine et streetstyles. Il sera aussi question de mêler danse et sculpture à Morges (VD) où Ruth Childs et Cécile Bouffard mixent leurs pratiques.

De la natation synchronisée à Fribourg

On dansera dans l'eau à Fribourg avec "Portails Enchantés", un spectacle de natation synchronisée de la Cie Vachement Syncro. On retrouve l'élément liquide à Lausanne avec "Tapajos", une performance de la Brésilienne Gabriella Carneiro da Cunha qui explore les liens entre les mères Munduruku, le fleuve Tapajos pollué par le mercure des prospections illégales d'or et les pratiques rituelles.

Jade Albasini & Mélanie Gobet s'inspirent du livre "Le Bal des Folles" pour créer à Neuchâtel "Hysteria Room", un espace dédié aux pulsions dites "féminines".

Une "Giga Barre" de danse se tiendra sur les quais à Vevey face au lac. A Delémont, les ballets juniors de trois des plus prestigieuses écoles de formation supérieure en danse de France et de Suisse vont investir le Théâtre du Jura pour une soirée d'hommage aux chorégraphes, qui ont dirigé le Centre chorégraphique national de Belfort.

A Yverdon-les-Bains, la Cie 7 fois la langue donne rendez-vous sur un terrain vague pour un duo insolite entre une barrière et un corps. A Rolle, le spectacle "Les petits parapluies" propose au jeune public de voyager dans l'imaginaire des émotions.

Enfin, Genève invite à une journée d'ouverture au sein de son Village de la Danse: des rythmes de l'Afroswing aux explorations chorégraphiques contemporaines, en passant par la poésie de la danse Tanoura, cette journée célèbre la diversité et l'énergie du corps en mouvement.

Danse à l'écran

De nombreuses villes organisatrices présenteront également une sélection de films de danse récents. Ceux-ci sont rassemblés par "Dance on screen" en collaboration avec Cinedans, un festival du film consacré à la danse à Amsterdam, Réseau Danse Suisse (Reso) et d'autres experts et expertes du film de danse, en partie issus des villes de la Fête de la Danse.

ATS
...