Fête goa en Gruyère: l'organisateur passera devant la juge

Des fêtards avaient dansé toute la nuit dans un pâturage lors du Nouvel-An 2022. Trois jeunes passeront devant le tribunal de la Gruyère.

La fête avait réuni des participants venant de Suisse, mais aussi de l'étranger. © Police cantonale Fribourg

Une scène créée sur des camionnettes, dix tables de mixage, cinquante caissons de basses, de la goa et des dégâts. Voilà en résumé le décor de cette soirée qui s'est déroulé le 31 décembre 2022 dans un pâturage gruérien entre Bulle et Semsales. 

Environ 800 personnes, venant de Suisse, mais aussi de l'étranger, ont dansé toute la nuit, ravitaillées par un stand servant des bières, de l'eau minérale et des croque-monsieur. Sauf qu'aucune autorisation n'avait été délivrée pour cette fête, que les 150 véhicules des participants ont abîmé les champs alentours, que la musique et les lumières ont causé d'importants dérangements à la faune sauvage et que la musique a incommodé les habitants des alentours, explique le Ministère public. Malgré l'intervention de la police sur les lieux, les basses avaient résonné au loin jusqu'au dimanche midi. 

L'organisateur de cette fête, un jeune de la région, a été condamné par ordonnance pénale l'année passée. Reconnu coupable de multiples infractions, sa peine s'était montée à 90 jours-amende, avec sursis pendant cinq ans. Il devait aussi s'acquitter d'une amende de 5'000 francs. 

Opposition

L'homme de 30 ans a toutefois fait opposition à cette condamnation. Il passera donc dans deux semaines devant la juge de police de la Gruyère. Tout comme deux autres jeunes, condamnés pour lui avoir donné un coup de main pour organiser cette fête. 

Contactée, la Ville de Bulle nous a indiqué qu'elle prendrait part au procès. Propriétaire de pâturages abîmés, elle entend faire valoir ses prétentions. Le conseiller communal Jérôme Tornare explique que des employés de la ville ont participé au nettoyage du lieu et qu'il n'est pas normal que ces frais soient à la charge des citoyens et citoyennes de Bulle. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...