Feu vert pour le système de guidage des parkings

La commune de Morat a finalement trouvé une solution pour la mise en place d'un système vidéo afin de gérer l'occupation des parkings.

Le système de guidage des parkings de Morat sera mis en service à la fin du mois. © RadioFr

Le système de guidage pour les parkings de Morat pourra être mis en service à la fin du mois. Toutes les deux minutes, des caméras détermineront l'occupation des places. Ainsi, les automobilistes seront guidés vers les zones de stationnements disponibles, sans cesse actualisées grâce au logiciel. Outre la vieille ville, ce système sera utilisé sur les grands parkings du Viehmarkt et du Säulimarkt, ainsi qu'à la Pantschau.

Les panneaux d'affichage du système seront montés dans la semaine du 23 octobre. Le fléchage correspondant, qui remplacera en partie les indicateurs de direction existants, sera mis en place en novembre. Le budget d'un million de francs sera respecté, communique la commune de Morat.

D'un "non" à un "oui, mais"

Le guidage par vidéo existe déjà dans plusieurs villes suisses. Ce système facilement applicable et sûr, vu qu'aucune donnée n'est enregistrée, a séduit la ville lacoise. En septembre 2022, L’Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation (ATPrDM) a souligné qu'un système de stationnement par analyse photographique est soumis à la loi sur la vidéosurveillance.

Cette loi autorise l'utilisation de caméras vidéo uniquement à des fins préventives et dissuasives, dans le but d'empêcher un éventuel délit. L'utilisation de caméras vidéo dans le cadre d'une observation du trafic n'entre donc pas dans son champ d'application.

L'ATPrDM a été contrainte d'émettre un refus à la demande moratoise. Afin de clarifier la problématique de la loi, la conseillère communale et députée Julia Senti a déposé avec le député Jacques Morand, président de la ville de Bulle, une motion intitulée "Permettre l'installation de caméras vidéo pour les systèmes de gestion du stationnement".

Une solution transitoire trouvée

La commune de Morat a finalement trouvé une solution transitoire avec l'ATPrDM. Elle doit garantir que ni les plaques d'immatriculation ni les personnes ne seront reconnaissables dans les enregistrements. Le préposé à la protection des données a donc donné son feu vert pour la mise en service provisoire.

Une adaptation de la loi sur la vidéosurveillance est toutefois inévitable. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil devront se pencher sur la question dès que la motion sera à l'ordre du jour.

RadioFr. - Martin Zbinden / Traduction: Amélie Bourquin
...