Feu vert pour une nouvelle salle polyvalente à Morat
Le Conseil général a approuvé mercredi les crédits d'étude à une large majorité.

Une nouvelle salle culturelle et sportive devrait voir le jour à Morat. Le Conseil général du chef-lieu lacois a accepté un crédit d'étude de plus de 5 millions de francs pour sa construction. 40 conseillers généraux ont voté en faveur de cette étape décisive, avec cinq voix contre et trois abstentions.
Avant le vote, les quatre groupes politiques s'étaient déjà exprimés en faveur d'une nouvelle construction. Le deuxième crédit d'étude de 480'000 francs pour un parking public souterrain a également été accepté par le Conseil général, avec 33 voix pour, 14 contre et une abstention.
Le montant total d'environ 5,7 millions de francs pour le centre culturel et sportif correspond à environ 10% des coûts de construction estimés. Le Conseil général de Morat votera sur le montant total d'environ 47 millions de francs en mai 2025. Si tout se déroule comme prévu lors de la réalisation, le projet intergénérationnel pourrait être achevé à l'automne 2027.
Des finances saines pour la commune
Les comptes annuels de la commune de Morat font état d'un bénéfice de 5,8 millions. Ceci pour des dépenses totales de 59,4 millions de francs. Le budget prévoyait une perte de 600'000 francs. Les recettes supplémentaires provenant des impôts des personnes physiques et morales ont permis de dégager un bénéfice de 2,1 millions de francs par rapport au budget 2022. La fortune nette moyenne par habitant s'élève à 2'650 francs.
Les investissements nets, par exemple pour les constructions ou les routes, s'élèvent à 6,3 millions de francs. "Morat est bien équipée pour faire face aux défis à venir", déclare le conseiller communal Andreas Aebersold. Le Conseil général a accepté les comptes annuels par 47 voix pour.
Les Services industriels de Morat (IB-Murten) ont clôturé l'exercice comptable 2022 avec un bénéfice d'environ 660'000 francs, pour un capital propre de 23,3 millions de francs. En outre, IB-Murten a réalisé des investissements de 7,4 millions de francs, financés par des prêts de la commune et de Postfinance. Le parlement de Morat a également approuvé ces comptes annuels par 47 voix pour, avec une abstention.
Le musée de Morat reçoit un coup de pouce financier
Le parlement de Morat a approuvé un crédit d'engagement de 1,1 million de francs, ceci en tant que contribution à l'entretien du musée de Morat pour les cinq prochaines années.
En outre, environ 160'000 francs ont été approuvés pour la conservation et la restauration des biens du musée. De nombreuses mesures ont déjà été prises pour protéger, entretenir et préserver la collection du Musée de Morat. Par exemple, depuis 2013, le dépôt des collections dans l'ancienne protection civile de Morat a été transformé et aménagé de manière professionnelle et les objets particulièrement menacés ont été conservés ou restaurés. Ce travail doit maintenant certainement se poursuivre jusqu'en 2028. Près de 5000 visiteurs ont visité le musée l'an dernier, soit environ 15 personnes par jour.
A noter encore, pour succéder à Pascal Känzig, André Stettler (PLR) a été élu à l'unanimité président du Conseil général pour l'exercice 2023. Le nouveau vice-président est Simon Pfister (UDC).