Fin de la carte journalière: aînés pénalisés

Dans un monde qui se numérise de plus en plus, l'Office indépendant des plaintes pour personnes âgées (UBA) met le doigt sur les discriminations liées à l'âge. La fin des cartes journalières des transports publics en 2025 en est une, selon cette organisation.

L'instance indépendante de plainte pour les personnes âgées critique la suppression prévue des cartes journalières, proposées par les transports publics (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La fin des cartes journalières est une forme de discrimination latente, a indiqué UBA samedi dans un communiqué. Les personnes ne disposant pas d'un smartphone récent sont pénalisées par les nouvelles offres de transport sous forme numérique.

UBA demande des solutions qui tiennent compte des différents besoins et possibilités de la population. Pouvoir participer à la vie en société sans en être exclu pour des motifs technologiques aide à mieux vieillir.

En tant que service de plainte indépendant pour les personnes âgées en Suisse alémanique, UBA s'occupe également des personnes âgées victimes de violence, de maltraitance ou d'abus.

ATS
...