Fin de la vague de chaleur pas avant vendredi

La Suisse est actuellement en alerte canicule, une situation inhabituelle pour une deuxième quinzaine d'août.

Le degré de danger lié à la canicule a été relevé à "fort" dans la région lémanique en raison des températures qui demeurent élevées la nuit. (Image d'illustration) © KEYSTONE

Tout comme c'était déjà le cas au sud du Tessin, le degré de danger lié à la canicule a été relevé à "fort" dans la région lémanique en raison des températures qui demeurent élevées la nuit, a précisé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (Météo Suisse) dans son blog. Des nuits tropicales, où les températures ne descendent pas en-dessous des 20 degrés, ont été mesurées à Vevey (24,1°C), Pully (23°C) et Genève (20°C) dans la nuit de dimanche à lundi.

L'isotherme du 0°C est remonté à 5298m durant cette même nuit, ce qui constitue un record depuis le début des mesures en 1954. Le précédent record datait de l'année dernière: le 25 juillet 2022, 0°C avait été mesuré à 5184m.

Précipitations en fin de semaine

Les nuits chaudes, couplées avec une masse d'air très chaud stagnant sur la Suisse et une humidité en légère hausse, ont un effet sur les températures en journée qui ont approché ou dépassé la barre des 35°C en plusieurs endroits ce weekend. Le mercure a par exemple indiqué 36,2°C à Sion dimanche et 36,1°C à Genève. Le thermomètre est également monté à 35,4°C dans le canton de Vaud, notamment à Payerne et Mathod.

L'arrivée d'une dépression depuis les îles Britanniques devrait entraîner une baisse des températures accompagnée de précipitations en fin de semaine, annonce MétéoSuisse. Des incertitudes persistent sur la date exacte de l'arrivée de ce front plus froid. La canicule pourrait se prolonger au-delà de jeudi, prévient le service météorologique.

ATS
...