Fin de l'urgence internationale sur le Covid

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis fin à l'urgence internationale sur le coronavirus. Après plus de trois ans, l'alerte maximale est levée, a affirmé vendredi à Genève le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré la fin de l'urgence internationale sur le coronavirus (archives), © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

"C'est avec espoir que je déclare que l'urgence internationale sur le coronavirus est terminée", a-t-il dit à la presse. Mais il avertit, pas question de lever toute vigilance pour autant. Le coronavirus reste une préoccupation importante pour la santé publique.

"C'est un moment de célébration", a dit M. Tedros. Il a rendu hommage aux chercheurs, aux travailleurs de santé, aux gouvernements, mais aussi aux citoyens.

"Mais c'est aussi un moment de réflexion", dit le directeur général. "Nous devons nous promettre, ainsi qu'à nos enfants et nos petits-enfants, que nous ne referons jamais les mêmes erreurs", a-t-il dit.

M. Tedros a pris sa décision après une recommandation du comité d'urgence des experts mandatés par l'OMS. Il estime que la pandémie a fait au moins 20 millions de victimes.

ATS
...