A Misery-Courtion, on se cherche un nom

À l'occasion des 25 ans de la fusion, la commune a lancé un concours d'idées pour se trouver un gentilé. Le nom sera dévoilé fin juillet.

Misery-Courtion est une commune née le 1er janvier 1997. © Commune de Misery-Courtion

La commune de Misery-Courtion fêtera le 31 juillet ses 25 ans de fusion. Pour l'occasion, les autorités ont proposé aux villageois de trouver un gentilé. La population des quatre villages a hérité de sobriquets, mais n'a jamais eu de nom officiel. A Misery, ce sont "les ânes", à Courtion "les morpions" ou "culs-de-plomb", à Cournillens "les grenouilles" et à Cormérod "les crapauds", en raison des sols marécageux de la région.

Le délai pour déposer une proposition était fixé au 15 juin. "On en a reçu une vingtaine, on a vraiment de tout", explique Olivier Simonet, secrétaire communal. Contactée sur le processus suivi, la commune déclare n'avoir trouvé aucune directive cantonale concernant l'établissement d'un gentilé. "Il n'y a pas de restriction, le choix est libre et doit se faire au bon vouloir des autorités locales."

Le conseil communal a retenu trois idées, soumises ensuite aux jeunes citoyens. Ces derniers ont établi leur ordre de préférence lors d'un souper vendredi dernier. Les autorités ont confirmé leur choix ce lundi en séance. La décision finale est pour l'instant gardée secrète. Elle sera divulguée lors de la fête villageoise, le 31 juillet. Et pour les habitants interrogés, ce n'était pas simple de trouver un nom qui puisse convenir aux quatre villages.

Frapp - Anaïs Rey
...