Des jeunes Fribourgeois s'affrontent dans l'art du débat
Samedi, des élèves du canton ont défendu des positions imposées sur des thèmes de société. 4 binômes se sont qualifiés pour la finale nationale à Berne.

L'Hôtel de Ville de Fribourg a accueilli samedi la finale cantonale du concours La jeunesse débat. Une trentaine de participants de 12 à 20 ans, issus du cycle d'orientation et du collège, se sont affrontés dans l'art oratoire en défendant des arguments sur des thématiques tirées au sort.
Les jeunes débatteurs ont abordé des sujets variés et d'actualité : l'école inclusive, les autorisations de construire ou encore le droit des personnes handicapées. La particularité du concours ? Défendre une position qui n'est pas nécessairement la leur, un exercice qui demande préparation et ouverture d'esprit.
L'art du débat, ça s'apprend
Pour Yann Ducrest, responsable de programme pour La jeunesse débat, bien débattre nécessite plusieurs compétences clés. "Le plus important lors d'un débat c'est déjà de savoir de quoi on parle, donc connaître la matière", explique-t-il. Mais la connaissance du sujet ne suffit pas : "Une fois qu'on connaît la matière, le but c'est de pouvoir s'exprimer."

Cette expression passe autant par le verbal que le non-verbal, souligne le responsable. "Personne n'est fait ou est né justement avec le don de pouvoir s'exprimer et être convaincant grâce à sa parole", rappelle-t-il, insistant sur l'importance de la pratique.
Les compétitions comme La jeunesse débat permettent justement cette progression. "Au début ce serait peut-être un peu hésitant et au fur et à mesure qu'on va s'exprimer, qu'on va débattre, qu'on va avoir aussi les délibérations et les feedbacks du jury, on va pouvoir comprendre comment s'améliorer", détaille Yann Ducrest. Selon lui, c'est "en débattant, en parlant, en discutant avec des personnes qui n'ont pas forcément la même opinion que nous, qu'on va pouvoir être persuasif."

Les efforts des participants ont payé : les quatre binômes les plus convaincants se sont qualifiés pour la finale nationale, qui se tiendra à Berne fin mars. Parmi eux, Nelly Herchuelz & Ysé Sanchez du CO de Bulle, ainsi qu'Alain Raviscioni & Mathieu Coursimault du Collège de Gambach.


