Les finances cantonales à l'équilibre pour 2024
En puisant 30 millions de francs dans ses réserves, l'État assure un bilan dans les chiffres noirs. Les caisses cantonales enregistrent un léger bénéfice.
4,3 milliards de dépenses et... 4,3 milliards de recettes. L'obligation légale de présenter un bilan à l'équilibre a été respectée par l'État de Fribourg ce mercredi. Mais pour y parvenir, il a fallu piocher dans les réserves. Le canton a prélevé 30 millions de francs dans ses provisions, notamment à la Banque nationale suisse (BNS).
Le Conseil d'État attribue ce bilan à sa politique financière "prudente et prévoyante", écrit-il dans son communiqué. Les revenus fiscaux et l'argent qu'a reçu le canton de la part de la BNS et de la Banque cantonale fribourgeoise (BCF) ont totalisé des sommes plus importantes que prévu.
Plan d'austérité
Malgré ces bonne nouvelles, le canton ne parvient pas à couvrir ses charges, en augmentation constante. Pour assurer son avenir financier, le gouvernement maintient la nécessité de son plan d'assainissement, qu'il doit présenter d'ici fin avril. Un plan qui s'appuiera surtout sur une réduction des dépenses du canton. Comme l'explique le conseiller d'État Jean-Pierre Siggen, la majorité des recettes proviennent de l'extérieur:
Des mesures d'économies qui font peur, en particulier aux syndicats. Ils craignent des baisses de salaires chez les policiers, les enseignants ou autres fonctionnaires fribourgeois. La Fédération des associations du personnel des services publics du canton de Fribourg (FEDE) appelle le personnel de l'État à descendre dans la rue le 1er mai. Sa présidente, Isabelle Castella est très inquiète que les mesures d'assainissement ne retombent sur les employés du canton:
Un montant d'investissements historique
Les comptes 2024 révèlent aussi autre chose: jamais le canton n'avait autant investi d'argent. Le montant des investissements dépasse largement ceux de l'année précédente et atteint les 253 millions de francs. Des sommes qui sont absorbés par de grands projets comme la Bibliothèque cantonale universitaire, la prison de Bellechasse, l'Agroscope, le Collège du Sud ou encore le Musée d'histoire naturelle de la capitale.