Un déficit d'1,4 milliard de francs pour la Confédération

La Confédération clôt l'exercice 2023 dans le rouge. Les perspectives pour 2025 sont mauvaises et d'autres coupes budgétaires sont prévues.

La Confédération clôt l'exercice 2023 sur un déficit de financement d'1,4 milliard de francs (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO CRINARI

 La dette de la Confédération se creuse d'1,4 milliard de francs en 2023. Pour la deuxième fois de suite, le déficit ordinaire est plus important que le montant autorisé. Le déficit de financement avait toutefois été estimé à 4,8 milliards de francs au budget 2023. Les recettes et les dépenses sont finalement restées inférieures aux prévisions, communique le gouvernement.

La Confédération n'a ainsi reçu aucun versement de la Banque nationale suisse. Le crédit de 4 milliards pour Axpo n'a pas été sollicité par l'entreprise électrique. En outre, les fonds pour les réfugiés ukrainiens ont été moins utilisés que prévu.

Pour 2025, le déficit est prévu à 2 milliards. Des mesures d'économie sont nécessaires (350 millions). Le Conseil fédéral prévoit une coupe linéaire d'1,4% par rapport au plan financier 2025-2027 pour certains domaines, mais pas l'armée.

ATS
...