Fini, les parkings gratuits à Villaz
L'Assemblée communale de Villaz a accepté lundi soir le nouveau règlement sur le stationnement public, synonyme de fin de gratuité.
Il n'y a pas qu'en ville de Fribourg que les places de parkings et leurs tarifs font débat. Villaz se dote d'un règlement de stationnement. Fini donc la gratuité pour tous les véhicules. Mais pourquoi installer des horodateurs dans cette commune glânoise qui se situe loin de toute agglomération? "L'arrivée du nouveau centre de formation pour les apprentis", explique le syndic de Villaz, Jacques Wicht.
Car dès la prochaine rentrée, les apprentis des métiers de l'électricité, du bois, de l'automobile, de la carrosserie, du métal, de la technique du bâtiment, de la branche technique industrielle, de la cuisine et de l'hôtellerie, de la santé et du social ou encore de la coiffure viendront se former à Villaz-St-Pierre, dans la zone du Vivier, à côté du terrain de football.
Des centaines de jeunes, entre 350 et 400, vont ainsi débarquer dans la commune qui compte actuellement environ 2500 habitants. Le risque? Qu'ils envahissent les places de stationnement du domaine public, notamment celles du terrain de foot et de la salle polyvalente.
Deux parkings payants dès juillet
"Le but de cette mesure est de préserver l'utilisation du parking à côté du terrain de foot pour les habitants de la commune. Le FC Villaz/Villarimboud compte de nombreuses équipes qui utilisent cette zone dès 17h", détaille Jacques Wicht. Pareil pour le parking à côté de la salle polyvalente que doivent pouvoir utiliser les habitants de Villaz , en particulier pour aller prendre le train.
"Le parking de la gare appartient au CFF, il va donc rester gratuit. Mais dès 7h le matin, il est plein et de nombreuses personnes doivent se garer un peu plus haut dans le village, à côté de la salle polyvalente. Ils pourront continuer de le faire gratuitement si c'est pour prendre le train", assure le syndic de Villaz. Un système de vignette va être mis en place dès l'été.
La population favorable
Et comment réagissent les habitants de la commune? "Le sujet a été largement débattu de manière constructive lors de l'Assemblée communale. J'ai senti que la majorité des personnes présentes étaient favorables à cette mesure. Les discussions étaient plutôt axées sur la façon dont on pouvait aménager une disponibilité d'accès à ces parkings pour nos citoyens", détaille l'édile.
Devoir payer pour se parquer, la mesure pourrait-elle s'étendre aux autres villages de la commune, Villarimboud et Lussy? "Ce n'est pas prévu pour le moment, on verra selon l'évolution de la situation, mais nous n'espérons pas devoir prendre ce genre de mesure", explique Jacques Wicht.
Écouter l'interview complète de Jacques Wicht: