Aleksic et Olympic, c'est bientôt terminé!

Le club le plus titré du pays l'a annoncé ce mardi en conférence de presse : après 10 ans passés au Fribourg Olympic, l'entraîneur quittera son poste à la fin de la saison.

Petar Aleksic est sur le banc fribourgeois depuis 2013. © KEYSTONE
Petar Aleksic est sur le banc fribourgeois depuis 2013. © KEYSTONE
Petar Aleksic est sur le banc fribourgeois depuis 2013. © KEYSTONE
Petar Aleksic est sur le banc fribourgeois depuis 2013. © KEYSTONE
1 / 4

C'est une page qui se tourne au Fribourg Olympic : Petar Aleksic quittera son poste à la fin de la saison. En 10 saisons, il aura permis au club fribourgeois d'atteindre des sommets : 13 titres majeurs, sans oublier les 4 Supercoupes. Jamais aucun entraîneur n'a réussi de telles performances à Fribourg et dans n'importe quel autre club en Suisse !

"Je tiens à remercier le club pour ces 10 ans" a-t-il déclaré, en particulier notre secrétaire Madeleine Meyer, notre responsable du matériel Fabian Limat et notre président qui ont été présents avec moi durant toute cette période". Fribourg Olympic a proposé une prolongation de contrat pour une seule saison à son coach emblématique : une proposition qui n'a pas été acceptée par le coach helvético-monténégrin âgé aujourd'hui de 54 ans. "C'est un manque de respect de me proposer une seule année de contrat" a-t-il réagi. 

Petar Aleksic avait succédé en 2013 à Damien Leyrolles. Sa future destination et le nom de son successeur ne sont pas encore connus. "Je n'ai discuté avec aucun club en Suisse et à l'étranger" a indiqué Petar Aleksic, avant de préciser en conclusion : "Je ne suis pas fâché mais déçu. Je suis fier de quitter un club qui se porte bien aujourd'hui, avec une affluence en hausse à la salle. Merci au public fribourgeois". 

Le président continue encore un peu 

Arrivé également il y a 10 ans à la tête du club, Philippe de Gottrau va par contre continuer à occuper le poste de président. "Je me suis donné au maximum une année supplémentaire" a-t-il expliqué ce mardi matin. Avant d'ajouter la gorge serrée : "Mais je partirai au plus tard dans 12 mois. Je pense avoir trouvé un remplaçant. On arrive au bout d'un cycle : il faut laisser la place à une nouvelle équipe". 

Fondé en 1961, Fribourg Olympic est aujourd'hui le club le plus titré du pays : 20 fois champion de Suisse, 11 fois vainqueur de la Coupe de Suisse ou encore 7 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue. Cette saison, il a déjà remporté la Coupe de Suisse, c'était le 1er avril dernier contre Massagno. Deuxièmes du championnat, les coéquipiers de Boris Mbala débuteront les playoffs le 6 mai prochain.

Pour l'heure, aucun joueur n'est sous contrat pour la saison prochaine. Des discussions ont lieu actuellement, principalement avec les joueurs suisses mais avec des propositions de contrats à la baisse car le club souhaite faire des économies, notamment sur la masse salariale des joueurs. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...