Accroché par Genève, Olympic trouve le moyen de gagner

Mercredi soir, les Fribourgeois ont souffert pour s'imposer (79-76) face aux Lions de Genève. Jonathan Kazadi MVP.

Jonathan Kazadi a réalisé un double-double : 13 points et 10 rebonds. (Archives) © KEYSTONE

Olympic a souffert mercredi soir. Menés de 5 points par Genève à 10 minutes du terme de la partie, les basketteurs fribourgeois ont trouvé les ressources pour finalement passer l'épaule. 

Ils ont montré du caractère, après être complètement passés à côté de leur 3ème quart-temps perdu de 12 points (15-27). Rencontré à la sortie des vestiaires, le meneur de jeu Jonathan Kazadi nous a livré son analyse : 

Avec 13 points, 10 rebonds et 4 passes décisives, Jonathan Kazadi a été élu meilleur joueur du match. Pour le Bernois de 32 ans, il s'agissait uniquement de son 3ème match après sa blessure à la cheville. 

Un retour réussi pour Mbala 

Pourtant privé de son top-scorer américain Markel Humphrey (suspendu à l'interne) et de Noé Anabir (blessé), Genève a posé de gros problèmes au Fribourg-Olympic, notamment avec sa défense de zone. Heureusement, Ross Williams est sorti de sa boîte au bon moment durant le dernier quart-temps : l'Américain a inscrit 2 paniers consécutifs à 3 points qui ont inversé le cours du match. 

Statistiques du match 

En face, ce sont deux anciens joueurs du Fribourg Olympic qui se sont distingués : Robert Zinn (14 points et 7 assists) et Boris Mbala (22 points et 12 rebonds). L'ancien capitaine fribourgeois a réalisé une excellente 2ème mi-temps et il aurait même pu envoyer les 2 équipes en prolongations mais son dernier tir à 3 points, pris dans une position très délicate à 2 secondes du terme de la partie, n'est pas rentré. 

Classement de SB League

L'énigme Green 

A quelques jours du début des play-off prévu le 27 mars, un joueur n'a pas marqué des points mercredi, c'est Xavier Green. L'Américain, qui a souvent été pris de vitesse en défense, est resté sur le banc durant toute la 2ème mi-temps. Par contre, les deux joueurs les moins âgés, Dylan Ducommun et Aloïs Leyrolles tous deux nés en 2004, ont confirmé leur progression. 

Pour les coéquipiers de Natan Jurkovitz, le prochain match aura lieu ce samedi avec la réception du BBC Nyon qui s'est relancé mercredi soir dans la course aux play-off en battant Lugano. Assurée de terminer à la 1ère place, la formation de Thibaut Petit a encore 3 matchs à disputer (Nyon et Neuchâtel à domicile et Starwings à l'extérieur), avant le début des quarts de finale. 

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp et sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...