Olympic franchit la barre des 100 points

Mercredi soir, les joueurs fribourgeois ont largement dominé Lugano : 101 à 71. Interview du jeune Aloïs Leyrolles.

Une 18ème victoire en championnat pour les coéquipiers de Boris Mbala. © KEYSTONE

C'est une performance plutôt rare : Fribourg Olympic a inscrit plus de 100 points pour la 3ème fois consécutive. Après Union Neuchâtel et les Starwings, c'est Lugano qui a été fessé par les joueurs de Petar Aleksic : 101 à 71 mercredi soir. 

Et pourtant tout avait très mal commencé pour les champions de Suisse en titre qui étaient menés 9 à 0 en début de match par les Tessinois. Il a fallu attendre 3 minutes et 37 secondes pour voir les Fribourgeois inscrire un lancer-franc et permettre au public de s'asseoir comme le veut la tradition. 

Cette mauvaise entame de match, c'est une chose qu'il faudra absolument corriger à l'avenir :  

Agé de 18 ans, Alois Leyrolles a bénéficié de 6 minutes de jeu : il en a profité pour réaliser un 2 sur 2 à longue distance : 6 points pour le fils de Damien Leyrolles, ancien entraîneur du Fribourg Olympic. 

Statistiques du match 

Jordan et Kovac comme détonateurs

Durant cette partie suivie par plus de 800 spectateurs, c'est encore une fois la force collective du Fribourg Olympic qui a fait la différence. Les remplaçants fribourgeois ont inscrit la bagatelle de 51 points contre seulement 9 aux coéquipiers de Robert Zinn. 

Mentions spéciales à deux joueurs : Davonta Jordan et Roberto Kovac. L'Américain, de retour en Suisse après avoir assisté à la naissance de son 2ème enfant, s'est montré bien inspiré en attaque alors que le shooteur tessinois s'est montré solide en défense tout en inscrivant 11 points. 

2ème place 

Grâce à cette victoire, Fribourg Olympic a quasiment assuré sa 2ème place car dans le même temps, Vevey s'est incliné mercredi soir contre le leader Massagno. Même si la fin de la saison régulière est prévue pour la fin avril, on voit mal les Fribourgeois parvenir à dépasser les Tessinois ou se faire rattraper par les Vaudois. 

Classement de SB League 

Pour les coéquipiers de Boris Mbala, il reste un déplacement à Boncourt ce dimanche, avant la finale de la Coupe de Suisse prévue le 1er avril à Fribourg contre Massagno. Dans le Jura, ce sera l'occasion d'une répétition générale qui doit aussi permettre au nouvel Américain Antonio Ballard, peu en réussite mercredi, de poursuivre son intégration. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...