10 sur 10 pour Olympic

Les Fribourgeois sont toujours invaincus en championnat après avoir dominé dimanche Union Neuchâtel: 84 à 77. Interview de Thibaut Petit.

Thibaut Petit est toujours invaincu en championnat depuis son arrivée à la salle Saint-Léonard. © KEYSTONE

Des dunks, des paniers à 3 points et du suspense: il y a eu du spectacle dimanche après-midi à la salle Saint-Léonard garnie par plus de 1'200 spectateurs. Menant de 14 points (66-52) en seconde mi-temps, les Fribourgeois ont vu les Neuchâtelois revenir à 1 point à seulement 2 minutes de la fin. Et ils ont dû jouer durant quasiment tout le dernier quart-temps sans 2 joueurs (Cheikh Sané et Natan Jurkovitz) sanctionnés par 5 fautes. Mais ils ont tenu bon, de quoi rendre fier Thibaut Petit.

Grâce à ce succès, Fribourg Olympic reste toujours invaincu avec 10 victoires consécutives en championnat. 

Deux patrons

Les Fribourgeois ont fait la différence au retour des vestiaires, en infligeant un partiel de 10 à 1 aux Neuchâtelois qui valent bien mieux que leur 8e place actuelle. D'ailleurs, les joueurs de Mitar Trivunovic, qui ont mené durant 12 minutes au total, ont parfaitement réagi par la suite. Ils ont notamment pu compter sur leur légion étrangère : Dalan Ancrum (18 points), Nathaniel West (17 points) et Arkim Robertson (17 points). Mais Olympic n'a pas lâché son os devant son public. 

Si Olympic s'est imposé, c'est grâce à une meilleure défense en seconde période (32 points encaissés contre 45 en première mi-temps). Dominés pour la première fois de la saison dans le secteur des rebonds, les Fribourgeois ont pu compter sur 2 leaders: Eric Nottage et Arnaud Cotture. Le meneur américain (21 points, 7 rebonds et 6 assists) a fait beaucoup de bien dans la créativité alors que le Valaisan a encore une fois été précieux des deux côtés du terrain, en réalisant surtout 3 contres. 

Fribourg Olympic devance de 4 points la deuxième équipe du classement. Source: Swiss Basketball.

Au classement, Fribourg Olympic conserve 4 points d'avance sur Vevey: les Vaudois se sont largement imposés samedi à Lugano. A noter que les deux équipes seront directement opposées samedi aux Galeries du Rivage pour le choc au sommet. 

La suite?

Mais avant le duel contre Vevey, Fribourg Olympic disputera un autre match prévu ce mardi déjà. Les coéquipiers de Natan Jurkovitz se rendront en terres zurichoises pour y affronter GC, une équipe qui figure en milieu de tableau de Ligue Nationale B.

Pour ce 8e de finale de la Coupe de Suisse qui devrait être une formalité, l'entraîneur Thibaut Petit devrait en profiter pour donner du temps de jeu à Dylan Ducommun, absent depuis le début de la saison en raison d'une blessure à l'épaule, et à Jonathan Kazadi, touché à une cuisse depuis 3 semaines et absent ce dimanche pour des raisons privées. Le Bernois est devenu papa pour la première fois durant la nuit dernière.

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp et sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...