Une reprise marquée par plusieurs changements

Les joueurs du Fribourg Olympic se sont entraînés mardi pour la première fois à la salle Saint-Léonard. Avec plusieurs nouveaux visages.

24 septembre 2023 à 19h: c'est ce soir-là, à Antalya en Turquie, que s'ouvrira un nouveau chapitre du Fribourg Olympic, celui de Thibaut Petit comme entraîneur. Après les 8 ans passés par Damien Leyrolles sur le banc fribourgeois puis les 10 saisons consécutives de Petar Aleksic, le technicien belge rêve secrètement d'avoir autant de succès que ses deux prédécesseurs. Mais avant de penser aux qualifications de la Ligue des Champions et un premier duel face aux Ecossais de Caledonia Gladiators prévu dans un peu plus d'un mois, il y a encore du travail. 

De nombreux changements 

S'il y a un changement d'entraîneur, plusieurs joueurs importants ont également quitté le club: le capitaine Boris Mbala a signé à Gargzdai en première division lituanienne, Paul Gravet est de retour à Genève alors que les Américains Davonta Jordan et Antonio Ballard n'ont pas pu être conservés pour des raisons financières. On notera que toute la légion étrangère du club a été modifiée, avec les départs également de l'Américain Matthew Milon et du Serbe Milos Jankovic. 

Toutefois, trois joueurs cadres ont été conservés: Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture et Roberto Kovac. De retour la saison dernière à la salle Saint-Léonard, Jonathan Kazadi a connu un exercice 2022-2023 très compliqué. Le meneur de jeu bernois n'avait d'ailleurs pas terminé la saison, en raison d'une opération à la hanche. Mardi soir, il s'est entraîné avec ses coéquipiers : "Je ne suis pas encore à 100% et il faut que je franchisse les étapes les unes après les autres" a-t-il déclaré. 

Contingent 2023-2024:

  • Eric Nottage, 187cm, 29 ans, poste 1,2, en provenance de Rabotnicki (Macédoine)
  • Jonathan Kazadi, 195cm, 32 ans, poste 1,2, Fribourg Olympic
  • Aloïs Leyrolles, 201cm, 19 ans, 1,2,3, Académie FO
  • Roberto Kovac, 191cm, 33 ans, position 2, Fribourg Olympic
  • Dylan Ducommun, 186cm, 19 ans, poste 2,1,3, en provenance de Benicarlo (Espagne)
  • Xavier Green, 198cm, 27 ans, poste 3,2,4,1, en provenance de Kongsberg (Norvège)
  • Arnaud Cotture, 203cm, 28 ans, poste 3,4,5, Fribourg Olympic
  • Natan Jurkovitz, 202cm, 28 ans, poste 3,4,5, Fribourg Olympic
  • Killian Martin, 203cm, 25 ans, poste 4,5, en provenance de Union Neuchâtel
  • Cheikh Sane, 207cm, 31 ans, poste 4,5, en provenance de Boulazac (France)

Deux joueurs de l'Académie du Fribourg Olympic rejoindront chaque semaine le contingent professionnel. Mardi, il s'agissait des jeunes Nikola Aleksic et Rodin Sangwa. 

Le style de jeu 

Avec tous ces changements, une question se pose: quel sera le style du "nouveau" Fribourg Olympic? Si Petar Aleksic misait principalement sur la défense et un jeu de transition rapide, quels seront les principes de jeu de Thibaut Petit? Les premiers éléments de réponse seront connus lors des matchs amicaux, avec 7 parties au programme, dont un duel prévu le 1er septembre face aux Lyonnais de l'Asvel (Pro A française). 

Il faudra aussi voir ce que vont apporter les nouveaux étrangers. Si le meneur américain Eric Nottage et le pivot sénégalais Cheikh Sané ont déjà évolué en Suisse, il s'agira d'une première expérience en SB League pour l'Américain Xavier Green, qui pourrait bien être la bonne pioche de l'été dans les rangs fribourgeois. 

Pour la reprise, tous les joueurs professionnels étaient présents. A noter que l'équipe s'entraîne depuis vendredi dernier mais en raison des Rencontres de folklore internationales qui se sont déroulées la semaine dernière notamment à la salle Saint-Léonard, Olympic a sué pour la première fois sur son parquet ce mardi. Il faisait tellement chaud que plusieurs joueurs, comme Eric Nottage et Arnaud Cotture, se sont entraînés à torse nu durant une partie de l'entraînement....

Un nouveau duel Olympic - Massagno?

Comme la saison dernière, le principal adversaire du Fribourg Olympic sera certainement Massagno. Les Tessinois, qui ont notamment enregistré l'arrivée du pivot américain de Genève Keith Clanton et qui devraient par ailleurs engager prochainement le meneur Bryan Colon, seront redoutables. Attention aussi à Genève qui pourra compter sur une délégation helvétique vraiment intéressante et composée de plusieurs anciens joueurs d'Olympic comme Paul Gravet, Robert Zinn ou encore Thomas Jurkovitz. 

Sur la scène helvétique, le premier rendez-vous pour Olympic est fixé au 7 octobre avec la Supercoupe qui se déroulera comme chaque année à la salle Saint-Léonard avec un premier duel face à Massagno. Et avec un premier succès à la clé pour Thibaut Petit?

Réactions de Thibaut Petit à écouter ce mercredi dans le journal des sports à 7h15 et 17h45 sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...