Les vinyles: une passion qui traverse les âges et le temps

La 6ᵉ édition de la foire aux vinyles a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Bulle ce dimanche. L'occasion pour les passionnés d'acheter des disques de tous les styles.

Les exposants étaient installés dans la salle de l'Hôtel-de-ville, mais aussi sous la coupole et sur la scène. © Frapp.

Fouiller dans les bacs, découvrir de nouveaux artistes et rencontrer des passionnés, plusieurs centaines de fans de musique de tout âge se sont baladés entre les stands de l'Hôtel de Ville aujourd'hui.

Les exposants se réjouissent de présenter leurs petits bijoux. Philippe Martin, exposant qui fait des bourses depuis 32 ans, raconte: "même si je ne veux pas m'en séparer, j'ai quand même envie de les faire découvrir à d'autres personnes". Au total, 70'000 disques ont été mis en vente.

Un objet qui plaît toujours autant

Cette année, l'évènement a rassemblé vingt-cinq exposants contre dix-huit l'année passée. Les organisateurs ont dû prévoir plus de place et ont aménagé la scène. L'évènement semble donc toujours autant ravir les exposants, mais aussi les fans de musique. "Il y a quand même un vrai plaisir à chercher dans les stands et découvrir des pépites chez les spécialistes", avoue Florian Broye, visiteur de la foire.

Même chez les jeunes, la pratique ne vieillit pas. Olivier Sudan, organisateur de l'évènement, explique: "la demande n'a pas baissé depuis 10 ans, au contraire, elle ne fait qu'augmenter. Bien sûr, il y a les collectionneurs qui recherchent la perle rare, mais il y a aussi un autre public qui veut simplement prendre le temps d'écouter de la musique et se poser".

Qu'importe leur âge, tous s'accordent à dire que le vinyle n'est pas simplement un support pour écouter de la musique. "Allumer la radio, c'est une chose, mais avoir une bonne platine avec cette poussière qui grésille, c'en est une autre. Quand j'écoute un vinyle qui me plait, le son m'emporte et m'amène un frisson", raconte Jean Delmotte, grand collectionneur.

Pour les fans de vinyles, un festival aura lieu à Mézières en juin prochain. Cet évènement mêlera concerts, ventes et expositions de vinyles. Pour plus d'informations.

Frapp - Camille Berset
...