Groupe E forme des ingénieurs africains sur nos barrages

Jeudi, une dizaine de participants de la République centrafricaine sont venus à Fribourg pour s'informer sur l'hydroélectricité.

Les experts du groupe E forment les ingénieurs centrafricains sur les infrastructures fribourgeoises. © La Télé

Groupe E dispense des formations sur les barrages aux ingénieurs venant de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Cameroun et de la Côte d'Ivoire. Les installations suisses sont de bons exemples pour leurs barrages. En effet, les ingénieurs ont des équipements et des besoins similaires. "Ils apprennent beaucoup et ils sont très enthousiastes quand ils viennent chez nous" relève Laurent Mivelaz, ingénieur du Groupe E.

La formation a lieu à Fribourg, mais a aussi été donnée directement sur place en République démocratique du Congo. Le programme comporte cinq jours de formation, dont deux sur le terrain. Cette semaine, c'est la compagnie Énergie Centrafricaine qui est venue s'informer auprès des experts suisses en matière d'hydroélectricité.

"Cette formation nous a permis de renforcer les capacités de nos ingénieurs sur le plan de la surveillance pour la sécurité des barrages" explique Louis-Marie Songuélé Moningué, directeur de production d'Énergie Centrafricaine. Il mentionne l'importance des mesures prévenant les incidents et les catastrophes comme l'écroulement des barrages. Les directives suisses concernant la sécurité représentent un exemple en la matière et un réel atout pour leur travail en République centrafricaine.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Amélie Bourquin
...