Un escape game inédit pour les ambulanciers à Fribourg

Le Réseau santé de la Sarine a organisé deux journées de formation continue sous la forme d'un jeu d'évasion au scénario bioterroriste.

Plusieurs épreuves étaient organisées, comme la pratique du massage cardiaque ou la lecture d'un électrocardiogramme. © Frapp

Lundi et vendredi dernier, les ambulanciers du Service d'ambulance de la Sarine (SAS) ont participé à un escape game grandeur nature dans les rues de la capitale cantonale, dans le quartier du Bourg. Le scénario? Un terroriste a versé un virus dans le réseau d'eau de la ville de Fribourg. La trentaine de participants avait deux heures pour déjouer la menace, en passant par des postes d'énigmes et de défis.

Plusieurs types d'épreuve les attendaient. Par exemple, venir en aide à une femme en pleine crise d'angoisse. Après quelques minutes de discussion et un diagnostic express, il fallait lui administrer le bon médicament. Mais une fois fait, des crampes s'emparaient du corps de la patiente. Les ambulanciers devaient conclure qu'un second médicament était nécessaire pour calmer la douleur. Finalement, les crampes disparues, l'actrice leur cédait le mot de passe nécessaire pour avancer. 

La fiction au service du réel

Malgré un script alarmant, le concept de l'escape game a été choisi pour son avantage ludique, mais pas seulement: il permet de reproduire la réalité des professionnels de l'urgence. "C'est un peu comme ça qu'on fonctionne: on doit résoudre les problèmes au fur et à mesure", explique Fabrice Corbat, responsable de la formation du SAS. "A chaque fois qu'on évalue un patient, on doit déterminer la gravité de chaque étape avant de passer à la suivante."

Le jeu était une surprise totale pour les ambulanciers, qui ont salué l'initiative. "En faisant ça entre équipe, ça permet de souder les liens", souligne Lauriane, l'une des participantes. "On travaille aussi beaucoup avec des algorithmes, et l'escape game était ciblé là-dessus, c'était pertinent." L'organisation a été confiée à l'entreprise lausannoise Evade Escape, spécialisée dans le domaine. Le scénario, spécifique au métier, a été écrit sur mesure pour les besoins de la formation. 

Sous des airs de team-building, l'escape game s'inscrit bien dans la formation continue des ambulanciers de la Sarine: au minimum 40 heures par année et par employé, pour un budget de 50'000 francs. Le coût de l'activité correspond à environ 8% de la somme, soit 4000 francs. La somme pourrait augmenter avec les années en raison de la demande de personnel toujours croissante. "Il y aura un sacré challenge dans les années à venir pour conserver une offre qui soit optimale", conclut Fabrice Corbat.

Frapp - Théo Charrière
...