François Berléand danse la vie dans un film belgo-suisse

Last Dance sort mercredi en Suisse. L'avant-première au Rex est prévue dimanche à Fribourg. Rencontre avec l'acteur, de passage à RadioFr.

Dans son nouveau film, François Berléand tient le premier rôle dans un spectacle de danse contemporaine. © RadioFr.

Germain, 75 ans, vient de perdre sa femme Lise. Alors que ses enfants l'entourent au point de l'étouffer, lui essaie de préserver sa liberté pour réaliser une promesse que Lise et lui se sont faite: lorsque l'un d'eux s'en ira, celui qui restera devra finir ce que l'autre a commencé. Pour Germain, il s'agit de reprendre le rôle principal d'un spectacle de danse contemporaine. 

"Comme François, j'ai beaucoup d'angoisses par rapport à l'âge qui avance, la mort... et la fiction permet de trouver des stratégies pour les repousser", confie Delphine Lehericey. La réalisatrice était de passage jeudi dans la Cafète sur RadioFr. avec François Berléand.

François Berléand et Delphine Lehericey entourent Amaëlle de RadioFr.

Ce que j'aimais dans le scénario, c'était un accompagnement du deuil avec quelque chose de gai

"Ce que j'aimais dans le scénario, c'était un accompagnement du deuil avec quelque chose de gai", explique le comédien de 70 ans, qui regrette de n'avoir plus que 7 ans devant lui pour lire les aventures de Tintin. 

Cette comédie pleine de tendresse et d'émotion nous emmène dans l'univers de la danse contemporaine grâce à la chorégraphe et danseuse madrilène La Ribot qui y joue son propre rôle. A noter que les scènes de danses ont été tournées l'été dernier au Théâtre Équilibre à Fribourg.

Écouter l'émission en intégralité:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien
...