L'armée israélienne tue 18 personnes au nord du Liban

Une frappe a touché Aïto, un village libanais dans une région montagneuse à majorité chrétienne.

La frappe a visé un appartement, selon l'agence nationale libanaise ANI (image d'archive). © KEYSTONE

Dix-huit personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant un village du nord du Liban, a indiqué la Croix-Rouge locale. Le ministère libanais de la Santé a de son côté rapporté que "les efforts de secours se poursuivent".

C'est la première fois qu'Aïto, village dans une région montagneuse à majorité chrétienne, est visé depuis que le mouvement islamiste Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. La frappe a visé un appartement, selon l'agence nationale libanaise ANI.

Selon un photographe de l'AFP, des restes humains étaient visibles devant l'immeuble situé à l'entrée du village qui a été rasé par la frappe, au milieu des va-et-vient des ambulances. L'armée libanaise avait imposé un cordon de sécurité autour du site, où un incendie s'était déclaré, a-t-il ajouté.

Samedi, une frappe israélienne contre un village chiite au nord de Beyrouth, également situé en dehors des fiefs du Hezbollah, avait tué au moins 16 personnes, selon le ministère de la Santé. Six autres personnes avaient été tuées en dehors des zones habituellement considérées comme des bastions de la formation pro-iranienne, dont deux dans une maison de Deir Bella "où se trouvaient des déplacés du sud" du pays, bastion du Hezbollah, selon l'ANI.

Depuis un an, Israël et le Hezbollah échangent des tirs transfrontaliers qui ont tourné à la guerre ouverte il y a trois semaines avec des bombardements israéliens massifs à travers le pays et des incursions terrestres dans le sud. Plus de 1'300 personnes ont été tuées par Israël au Liban depuis l'intensification des frappes, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

ATS
...