Frederico: près de 20 interventions dans le canton

La tempête Frederico a sévi jeudi soir. Il n'y a pas eu de blessé et presque tous les axes sont ouverts à la circulation.

Toutes les alertes sont levées. © Keystone

La tempête Frederico a fait souffler des rafales dignes d'un ouragan dans la nuit de jeudi à vendredi. La police et les pompiers du canton de Fribourg sont intervenus à 17 reprises depuis le début de l'alerte, en vigueur depuis jeudi soir.

Il n'y a eu aucun blessé et a priori aucun dégât matériel. En tout cas, rien n'a été annoncé à la police pour l'instant. Il s'agissait principalement de dégager les routes des arbres ou des barrières de chantier qui étaient tombés.

Il y a eu des cas à Portalban ou à Ménières, dans la Broye ou encore à Mézières dans la Glâne. Actuellement, presque tous les axes sont dégagés, selon Frédéric Papaux, le porte-parole de la Police cantonale Fribourg. La route de Payerne, à Middes, dans la Glâne, est par contre fermée dans les deux sens en raison d'un arbre sur la chaussée. 

La police fribourgeoise précise aussi que toutes les alertes ont été levées, que ce soit par rapport au vent ou par rapport aux intempéries. 

Des rafales à 171km/h

Sur le Säntis, en Suisse orientale, le vent a été mesuré à 171 km/h, selon SRF Meteo. 

Des vents de plus de 120 km/h ont également été enregistrés aux Diablerets, dans le canton de Vaud, au Chasseral, dans le canton de Berne, au Grand-Saint-Bernard, en Valais et sur le Pilate, près de Lucerne.

Plusieurs lignes ferroviaires ont été interrompues en raison de vents violents, notamment celle reliant Berne à Soleure et dans la région de Zurich.

Problème de réseau à Charmey

Un dérangement sur le réseau téléphonique a été signalé dans la région de Charmey et de Jaun, en Gruyère. Vous pouvez rencontrer des problèmes pour téléphoner avec votre natel, notamment aux numéros d'urgence. Par contre, les téléphones fixes fonctionnent correctement. 

La police a augmenté sa présence dans la région en attendant que le problème soit résolu. L'origine de la panne n'est pas encore connue. 

Les points de rassemblement d'urgence Charmey, Im Fang, Crésuz et Châtel-sur-Montsalvens sont activés.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...