Les rues de Fribourg s'animent pour le Free Art Sunday

Ce dimanche, l'espace urbain a été transformé en terrain de jeu pour les fribourgeois, qui ont pu découvrir des œuvres dissimulées dans le quartier de l'Alt.

L'espace urbain a été transformé en véritable terrain de jeu pour les passionnés d'art. © Frapp
L'espace urbain a été transformé en véritable terrain de jeu pour les passionnés d'art. © Frapp
L'espace urbain a été transformé en véritable terrain de jeu pour les passionnés d'art. © Frapp
L'espace urbain a été transformé en véritable terrain de jeu pour les passionnés d'art. © Frapp
L'espace urbain a été transformé en véritable terrain de jeu pour les passionnés d'art. © Frapp
1 / 5

Ce dimanche, la ville de Fribourg a vibré au rythme de l'art lors d'une grande chasse artistique. Pour cette deuxième édition, Le Free Art Sunday, s'est établi dans le quartier d'Alt.

Organisé par le Kollektiv Ortie et par la bibliothèque et ludothèque MEMO, cette chasse à l'art invitait petits et grands à découvrir des œuvres d'art ainsi qu'à échanger avec des artistes. 

Une galerie à ciel ouvert 

Inspiré par une pratique qui a émergé sous le nom de Free Art Friday à Tel Aviv, le concept se base sur un principe du don et de partage. Il propose ainsi aux artistes de faire don d'une œuvre qui sera ensuite découverte par le public.

Laurie Vannaz, artiste et enseignante d'art visuel, a travaillé avec le Kollektiv Ortie pour mettre en place l'évènement : "L'idée est d'aller à la recherche de tous ces objets artistiques qui sont cachés dans l'espace public. Avec cela, on permet aussi aux artistes de donner différentes traces de leur pratique artistiques ou littéraires. Cela peut être un poème, une carte postale, une photo ou un objet issu de leur création. Une fois que les personnes ont trouvé l'œuvre, ils ont la possibilité de rencontrer l'artiste dans l'espace MEMO, ainsi d'échanger et de comprendre la démarche artistique". 

" Cela permet de mettre en lumière le travail des artistes et mettre en lien toutes les personnes qui y participent. J'ai eu la chance de tomber sur un poème de Jaques Favre. C'est drôle parce que je remarque qu'il parle de fleur et je viens tout juste de commencer un travail avec, entre autre, des fleurs", explique Isabelle Pilloud, artiste visuelle et enseignant d'arts visuels à temps partiel. 

Une belle coïncidence qui résume le but de cette journée : créer de nouvelles histoires, facilité l’approche à l’art et de découvrir l’espace urbain avec un nouveau regard. 

Mathieu et Amandine sont venus à deux participer à la chasse aux trésors. " Ça nous rappelle la chasse aux œufs de Pâques de notre enfance, c'est une autre version avec des œuvres d'art. Le concept est vraiment sympa", estime Mathieu. "Cela nous permet également de découvrir la ville", rajoute Amandine.

Kollektiv Ortie

Une première édition de Free Art Sunday avait déjà pris place en 2021 dans le quartier du Bourg. Cette deuxième édition, portée par l’association Kollektiv Ortie avec l’engagement d'Emilie Lopes Garcia, Laurie Vannaz, Selin Bourquin, Fanny Delarze et Esther Tellenbach a établi ses quartiers à la bibliothèque et ludothèque de la ville MEMO.

"L'association du collectif chapeaute tout le Free Art Sunday. Nous faisons des évènements à la chevauchée du domaine de l'art et du social ", explique Fanny Delarze, artiste, médiatrice artistique et critique au sein du Kollektiv Ortie.

Démocratiser l'art

 La forme du don et la gratuité permettaient ainsi une démocratisation de cette approche d'acquisition, habituellement plus élitiste.

"Nous n'avons pas fait de tri sélectif au niveau des artistes puisque l'idée était d'échanger, voir décloisonner d'un certain élitisme que l'on pourrait trouver ailleurs. Le but était d'attirer toute sorte de public, mettre l'art dans la ville à la portée de tout le monde et non pas commencer à rentrer dans une démarche de choix. Des artistes de Belgique, de France ou encore d'Allemagne y ont pris part ", explique Laurie Vannaz.

    En juillet, le Kollektiv Ortie proposera une médiation culturelle au festival des Georges à Fribourg. "C'est une annonce en avant-première ! Nous allons travailler avec un public empêché, c'est-à-dire que nous nous concentrerons sur des personnes qui ne sont pas habituées à l'art. Ils seront nos invités d'honneur !", rajoute Fanny Delarze.

    Frapp - Manon Becker
    ...