Fri Up: le grand frère des start-up

L'association fribourgeoise Fri Up soutient notamment la start-up Mitipi dans son projet "Kevin", un boîtier qui prévient les cambriolages.

Mitipi a lancé "Kevin", un boîtier qui permet de prévenir les cambriolages grâce à sa simulation de présence humaine. © La Télé

L'association fribourgeoise Fri Up a été créée en 1989. Elle est installée à blueFactory et possède également des bureaux à Morat et Vaulruz. Elle agit comme coach pour les start-up du canton.

Projets innovants

Le rôle principal de Fri Up est de conseiller les personnes qui souhaitent lancer leur entreprise et d'accompagner les projets les plus innovants. 

Fri Up a choisi d'encadrer le projet "Kevin" de la start-up Mitipi. L'association a été séduite par la simplicité du projet. "Kevin" est un boîter qui simule la présence humaine avec des effets sonores et des jeux de lumière et permet ainsi de dissuader les cambrioleurs. Ce sont Patrick Cotting et Qui Cung qui en ont eu l'idée. Pour concevoir ce système, les deux entrepreneurs ont notamment collaboré avec la police et avec d'anciens cambrioleurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mitipi (@mitipi_living)

Selon la start-up, "la base de données des activités contient environ 100 heures de contenu et l'algorithme décide de ce qui a du sens pour quel utilisateur et quand le jouer." Elle déjà conquis 3000 ménages privés et souhaite désormais s'étendre sur le marché international.

Investir dans le "smart living"

Markus Ith est coach en création d'entreprises à Fri Up. Ces dernières années, il a remarqué une hausse d'activité dans le domaine de l'agriculture, mais principalement dans le "smart living" avec des projets visant à améliorer le quotidien, comme c'est le cas de Mitipi.

Les projets d'accompagnements sont lancés à n'importe quel moment de l'année. La condition pour un coaching est d'avoir une idée solide avec un business plan déjà bien fourni.

Pour visionner notre sujet dans son intégralité:

La Télé / Frapp - Gianluca Agosta / ar
...