Après la déception olympique, un premier titre

En Malaisie, le Team Fribourg a signé sa première victoire sur le circuit mondial de 3x3. Il est rentré lundi en Suisse. Interview de Natan Jurkovitz.

La joie de Natan Jurkovitz ici en Malaisie. © FIBA

Une équipe fribourgeoise s'est distinguée le week-end dernier sur le circuit mondial en signant sa première victoire à ce niveau, c'était à Penang en Malaisie. Le Team Fribourg a remporté le tournoi, en battant les New-Yorkais d'Harlem en finale. L'équipe était composée des frères Thomas et Natan Jurkovitz, de Jonathan Dubas et du nouveau venu dans cette discipline, Roberto Kovac. Une arrivée qui a fait a différence. "Nous étions déjà dominants physiquement sur le circuit 3x3 et là, on nous a rajouté une grosse arme à l'extérieur", se réjouit Natan Jurkovitz.

Ce succès a rapporté un joli chèque de 20'000 dollars à l'équipe fribourgeoise. Et ce tournoi en Malaisie était une épreuve Challenger, l'équivalent de la 2ème division mondiale.

Je suis allé en Malaisie pour jouer au basket, c'est incroyable. On part sur un nouveau processus olympique jusqu'en 2028

Quand vous gagnez un tournoi Challenger, vous vous qualifiez pour un tournoi World Tour, la 1ère division mondiale, ce sera les 6 et 7 juillet à Edmonton. Le souci ? C'est qu'à ces mêmes dates, l'équipe organise et participe à un tournoi Challenger à Fribourg. On a donc demandé à Natan Jurkovitz ce qu'il allait faire : se rendre au Canada ou alors rester à Fribourg. Le joueur âgé de 29 ans a quelque peu botté en touche. "On va dormir et on va réfléchir", répond-t-il. 

Il y a quelques jours, avec l'équipe de Suisse, il a échoué dans la course à la qualification olympique pour Paris. "Notre objectif principal a été un échec, mais nous restons motivés, car un nouveau processus olympique commence", explique Natan Jurkovitz. Dans son viseur, les JO de 2028 qui se dérouleront à Los Angeles.

La saison de 3x3 vient à peine de commencer. L'équipe fribourgeoise aura congé ce week-end, elle pourra ainsi récupérer notamment du décalage horaire, elle a atterri lundi soir à Zurich. Durant ce mois de juin, le Team Fribourg participera notamment au tournoi Challenger d'Orléans en France. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...