57 amendes pour des infractions liées au Covid-19

La plupart des amendes concernent des fêtes privées ou des rassemblements de plus de 5 personnes, indique la police cantonale fribourgeoise.

Depuis le 1er février, le Conseil fédéral a redonné la possibilité aux polices cantonales d'infliger des amendes d'ordre en cas d'infraction aux mesures de lutte anti-Covid. L'objectif est d'éviter d'engager des poursuites pénales, et de pouvoir punir rapidement les contrevenants. 

En près de trois semaines, une cinquantaine de sanctions ont été données sur le territoire fribourgeois. Pour le moment, seules cinq personnes ont été punies pour ne pas avoir porté un masque là où il était obligatoire.

La police cantonale précise qu'elle opte d'abord pour des rappels à l'ordre, avant de mettre des amendes ou de procéder à des dénonciations. 

Les amendes varient entre 50 et 200 francs. Ce montant maximal est prévu pour les organisateurs d'une fête privée. Les participants doivent quant à eux payer 100 francs. Pareil pour les personnes qui ne portent pas de masque. Et quant aux rassemblements dans l'espace public, si le nombre de paricipants est trop important, l'amende se monte à 50 francs.

RadioFr. - Loic Schorderet