Fribourg augmente sa production hydroélectrique

Les ouvrages hydroélectriques Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive seront davantage mis à contribution.

Groupe E n'a pas communiqué de mesure concernant le barrage de Schiffenen. © KEYSTONE

À la demande du Conseil fédéral, fin septembre, le canton de Fribourg a analysé les infrastructures capables de produire davantage d'électricité pour affronter une éventuelle pénurie.

Le barrage de la Maigrauge-Oelberg, en ville de Fribourg, augmentera ainsi son rythme de production dès ce vendredi 25 novembre jusqu'au mois d'avril prochain. Le débit à la sortie du barrage passera de 4000 litre/seconde à 3'100 litres/seconde. "Comme ce type de réduction est limitée dans le temps, le Conseil fédéral considère que les conséquences sur l'environnement sont acceptables et proportionnées en comparaison de leur utilité économique", explique le canton dans un communiqué.

Cette mesure va permettre de produire un gain énergétique de 430'000 kWh, soit l’équivalent à la consommation annuelle d’environ 95 ménages)

Groupe E a aussi reçu le feu vert, à certaines conditions, pour augmenter le turbinage de l'eau à sa centrale de Hauterive de 75m3/seconde à 88 m3/seconde jusqu’au 30 avril 2023. La production supplémentaire escomptée est de 4MWh par heure de fonctionnement, soit en une heure l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un ménage fribourgeois. 

RadioFr. - Mehdi Piccand
...