Fribourg aura son "pôle feux bleus"

Réseau Santé de la Sarine, pompiers et police locale seront bientôt réunis sous le même toit, le tout pour un coût d'1.9 millions de francs.

Les ambulances du Réseau Santé de la Sarine seront stationnées dans une ancienne halle des pompiers. © KEYSTONE

Le projet "BATPOL", comme le nomme, pour le moment, le Conseil communal de la Ville de Fribourg, va réunir pompiers, police locale et Réseau Santé de la Sarine. Ce bâtiment, actuellement en construction, se situe sur le site de la caserne de pompiers du quartier du Torry, à la Route de l'Aurore 4. A la fin des travaux, il sera haut de 6 étages.

Sauf qu'au début du projet, deux d'entre eux étaient prévus pour la location par des tiers. Mais depuis, la donne a changé. Le Réseau Santé de la Sarine a dû se trouver des locaux pour son administration et ses ambulances. Un étage leur a donc été fourni. Puis le Conseil communal s'est rendu compte que le dernier palier leur serait peut-être également utile, les besoins administratifs du service de la mobilité ayant grandi depuis. Résultat des courses, tout l'immeuble est désormais occupé, mais deux étages doivent encore être aménagés. Ce qui aurait été fait par les locataires, si locataires il y avait eu.

Cet aménagement coûte environ 1'925'000 francs. Un crédit que vont soumettre les autorités communales au Conseil général de Fribourg lors de leur prochaine session du 2 juillet. Ce montant servira à construire des murs, des cloisons, des sanitaires ou encore une cafétéria.

RadioFr. - Hugo Savary
...