Fribourg avance en matière de développement durable

Un rapport montre que la plupart des mesures du canton en matière de durabilité avancent comme prévu, bien que certaines coincent un peu.

Des réflexions autour de l'accessibilité des sites touristiques en vélo et en transports publics sont en cours © KEYSTONE

La Stratégie de durabilité du canton est en bonne voie, selon un rapport publié aujourd'hui par l'Etat de Fribourg. Sur les 140 mesures que contient le document, les deux tiers avancent au rythme prévu; une vingtaine ont même abouti.

A l'inverse, environ 10% des mesures n'ont pas été réalisées ou sont largement en retard. 20% accusent, elles, un léger retard de mise en œuvre. L'Etat explique cela par un manque de ressources, des changements de priorités ou encore des facteurs externes imprévisibles.

Dans son communiqué, le Canton donne des exemples de réussites, comme l'utilisation d'un pourcentage minimum de matériel recyclé dans les couches de construction des routes de la région. Il existe aussi dorénavant un Prix Economie Durable. Depuis 2022, les entreprises modèles en matière de responsabilité sociale et environnementale peuvent se voir récompenser d'une somme de 10'000 francs.

Assainissement et mesures sociales

A l'opposé, les fonds pour l'assainissement de différents bâtiments ne sont pas suffisants. Des analyses concernant des cas d'amiante ont été faits, mais aucun assainissement n'a été planifié pour l'heure ni mis en œuvre.

Quant aux mesures sociales, toutes ne sont pas non plus dans les temps. Par-exemple, aucun outil pour promouvoir la participation et l'inclusivité dans la petite enfance à destination des structures d'accueil extrafamilial n'a été développé pour l'heure.

RadioFr. - Hugo Savary
...