Fribourg: Berne versera 100'000 francs au musée Bible+Orient

Le musée fribourgeois reçoit ce financement pour ses recherches sur des biens issus de contextes coloniaux et archéologiques.

Ces travaux permettent de retracer l'origine d'un patrimoine culturel au passé potentiellement problématique. © Musée Bible+Orient

L’Office fédéral de la culture (OFC) va allouer environ 1,1 million de francs à quatorze projets de recherche de provenance menés par des musées suisses en 2025 et 2026. Le Musée Fribourgeois Bible+Orient est l'un d'eux.

Ces financements visent à soutenir des projets qui vont se pencher soit sur le contexte colonial, soit sur l'époque nazie. Parmi les quatorze musées soutenus, huit d’entre eux exploreront la période coloniale. Deux sont romands: en plus du Musée Bible+Orient, qui recevra 100'000 francs, le Musée d’art et d’histoire de Genève aura lui 99'411 francs, écrit l'OFC dans un communiqué mardi. Les autres se trouvent dans les grandes villes alémaniques.

Retracer l'origine d'un patrimoine problématique

Des projets de recherche de six musées ont eux été retenus sur des biens culturels potentiellement spoliés à l’époque du national-socialisme. Le Musée historique de Lausanne avec 100'000 francs est le seul en Suisse romande. En Suisse alémanique, il s'agit des Kunstmuseum de Berne, Bâle, Lucerne, St-Gall ainsi que de la Zürcher Kunstgesellschaft.

Ces travaux permettent de retracer l'origine d'un patrimoine culturel au passé potentiellement problématique et d'en communiquer ensuite les résultats. Initialement axé sur l’art spolié à l’époque du national-socialisme, ce soutien, lancé en 2016, porte depuis 2018 également sur les recherches sur des biens issus de contextes coloniaux et archéologiques.

Outre les projets conventionnels de recherche de provenance seront aussi soutenues des démarches de numérisation et de mise en valeur de fonds d'archives, ainsi que des projets de recherche et de médiation, en collaboration avec des pays d'origine.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...