Fribourg, capitale de la pétanque le temps d'un week-end

La ville accueille jusqu'à dimanche le championnat suisse catégorie doublettes mixtes. Organisé par le club Fri-boules, il est ouvert à tous.

Les compétitions de pétanque obéissent à des règles strictes. Des arbitres sont présents pour contrôler. © Frapp

C'est une première. Jamais le club de pétanque Fri-boules n'avait organisé une compétition d'une telle ampleur. Un budget de 25 000 francs et une vingtaine de bénévoles ont été mobilisés pour le championnat suisse catégorie doublettes mixtes. La compétition se tient jusqu'à dimanche soir.

Au total, on compte près de 130 joueurs répartis dans 64 équipes. Tous sont réunis sur le terrain du boulodrome des Neigles, en basse-ville de Fribourg. Et si les 32 terrains leur sont réservés, une zone est dédiée aux lancers des amateurs. Elle se situe juste derrière le local du club d'aviron.

Sur cet espace est proposé un concours de tirs de précision. Les trois gagnants repartiront avec des gains financiers, qui dépendront des recettes réalisées dans le cadre de cette compétition ouverte à tous. Le but est d'encourager les volontaires à rejoindre des clubs de pétanque et surtout à prendre une licence. 

Un paradoxe

Car "l'association cantonale fribourgeoise est la plus petite de Suisse par son nombre de clubs adhérents, mais la plus grande en termes de clubs populaires", note Jean-Denis Willemin, président de la faîtière Swiss Pétanque. Une situation qui pèse sur la taille et le poids de l'association cantonale, celle-ci n'ayant été sollicitée que par quatre clubs (Beauregard et Fri-boules à Fribourg, La Vallée à Courgevaux et celui d'Estavayer-le-Lac). "Pourtant il y a beaucoup de joueurs populaires. C'est dommage, car ils ont la capacité de participer aux épreuves cantonales et nationales."

Etre licencié permet de participer aux concours officiels, qui sont organisés tous les weekends. Alors pourquoi ce si petit nombre de clubs affiliés à l'association cantonale ? Jean-Denis Willemin estime qu'il s'agit d'un manque de renseignements chez les clubs populaires.

RadioFr. - Mélina Fritsch
...