Fribourg célèbre l'orgue dans toute sa splendeur

La 26e édition du Festival international d'orgue de Fribourg commence ce mercredi. Zoom sur une programmation étoffée.

La 26e édition du Festival international d'orgue de Fribourg se déroule du 20 au 24 septembre à Fribourg, Bulle, Rechthalten et Romont. © La Télé

L'orgue a la plus grande étendue sonore de tous les instruments. Le flux d'air transporté par les tuyaux à un seul son de différentes tailles permet de produire de véritables orages sonores, qui résonnent de manière tonitruante dans les églises et les cathédrales. Mais le plus grand instrument du monde peut aussi être très doux et presque suave. "L'orgue permet aussi d'imiter à merveille les chants d'oiseaux", ajoute Ruth Lüthi, ancienne conseillère d'Etat et présidente de la Fondation Académie d'orgue de Fribourg, qui organise chaque année le festival. 

Le canton de Fribourg possède un patrimoine unique d'orgues historiques. On le doit entre autres à l'éminent facteur d'orgues et de clavecins fribourgeois Aloys Mooser, qui a créé au 19e siècle plusieurs instruments de renommée internationale. En premier lieu, le grand orgue de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, achevé en 1834. De grands musiciens de l'époque, comme Felix Mendelssohn ou Franz Liszt, s'y sont rendus pour entendre de leurs propres oreilles le son de l'orgue de Mooser. 

Proximité

La 26e édition du Festival international d'orgue de Fribourg entend présenter au public tout le spectre sonore de cet imposant instrument. Avec "A Byrd Inspiration" de William Byrd, par exemple, l'orgue se transforme en un groupe d'oiseaux chanteurs, en accord avec le nom de famille du compositeur. A l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Byrd, le Festival d'orgue lui consacre le concert d'ouverture dans la chapelle de l'Hôpital des Bourgeois de Fribourg.

Par ailleurs, la manifestation célèbre le 150e anniversaire du compositeur allemand Max Reger avec un concert à la cathédrale et à l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle. "Reger est un compositeur de la fin du romantisme dont les œuvres conviennent parfaitement à ces orgues", explique Ruth Lüthi. Par ailleurs, le festival d'orgue mise à nouveau sur des musiciens invités de renommée internationale, comme la célèbre organiste de concert canadienne Isabelle Demers ou l'Italien Alberto Gaspardo, qui a récemment reçu le titre de "Young Echo Organist of the Year 2023".

Hansel et Gretel pour les enfants

Mais le programme s'adresse aussi à un jeune public, avec une œuvre inspirée de "Hansel et Gretel" pour les classes primaires et des ateliers et une masterclass pour les étudiants. Cet aspect de la médiation est central pour Ruth Lüthi. "Il est bon que les enfants développent un rapport précoce à la musique et aux instruments. Ils sont toujours fascinés par l'orgue".

Le festival doit également permettre de rapprocher l'orgue et le public. Ainsi, certains concerts seront retransmis sur grand écran. "Pour d'autres instruments, on peut regarder la soliste jouer, mais les organistes jouent souvent seuls dans la tribune", explique encore la responsable. Avec la retransmission, le public a donc la possibilité d'observer les organistes jouer avec une grande technicité.

Le samedi 23 septembre également, les visiteurs le plus matinaux pourront découvrir de près le son de l'orgue Manderscheidt dans la cathédrale Saint-Nicolas. "Les 40 premières personnes pourront prendre place dans le chœur", explique Lüthi. Le public aura une autre perspective intéressante le vendredi 22 septembre à Rechthalten. Avant le concert de Maurizio Croci, l'historien de l'art Manuel Mayer fera une visite guidée de l'église paroissiale St. German.

Un programme plus large

Le programme de l'édition de cette année du festival international d'orgue est plus vaste que celui des années précédentes. La raison? La reprise des activités de l'association des Amis de l'orgue de l'église Saint-Michel par l'Académie d'orgue.

"L'Agglo de Fribourg souhaite des structures plus légères, y compris dans le domaine de la culture", explique Ruth Lüthi. Pour le public, cela signifie non seulement plus de concerts au festival, mais aussi l'occasion particulière d'assister à un concert dans la chapelle Ignatius de l'église du Collège Saint-Michel. La chapelle n'est normalement pas ouverte au public. Programme complet

RadioFr. - Valentin Brügger / Vidéo: La Télé
...