Fribourg commémore le 175e anniversaire de la Constitution

Ce samedi avait lieu à l'Hôtel cantonal une exposition consacrée au rôle que Fribourg a tenu dans l'histoire moderne du pays.

Différents panneaux et plusieurs vitrines permettent au visiteur de tracer son chemin dans l'histoire de la Constitution. © Frapp

Portraits d'anciens politiciens fribourgeois et vieux manuscrits officiels décorent le hall de l'Hôtel cantonal. Depuis 9h ce matin, une exposition permet aux curieux de remonter le fil des grandes étapes de l'histoire de Fribourg et de la Suisse qui ont mené à l'avènement de la Confédération et de la Constitution de 1848.

Cette galerie historique a majoritairement été mise sur pied par l'archiviste cantonal adjoint Carlos Lopez, avec une contribution du Musée d'arts et d'histoire de Fribourg. "Si le public ne doit retenir qu'une chose, c'est que ça a été très long et compliqué de mettre tout le monde d'accord sur la façon dont le pays devait s'organiser", confie l'archiviste. "Fribourg n'a d'ailleurs pas toujours été docile en la matière."

En effet, l'exposition nous apprend que, entre autres, l'influence de la religion catholique sur le canton n'a pas encouragé son peuple à se tourner vers les idées progressistes que prônaient les fédéralistes. Entre les révoltes populaires, les alliances entre certains cantons et les tentatives de coups d'Etat, le chemin vers la Suisse telle qu'on la connait aujourd'hui fut long. 

Un révolutionnaire à Fribourg

Le nom de Jean-François-Marcellin Bussard ne vous dit peut-être rien, mais c'est pourtant le héros du jour à l'Hôtel cantonal. Né en 1800, ce Gruérien commence par enseigner le droit aux jeunes juristes de Fribourg. Durant ces années, il est peu à peu séduit par de nombreuses idées modernes comme la séparation de l'église de la vie politique, l'égalité entre les citoyens ou encore l'abolition de la peine de mort.

En 1846, le Grand Conseil doit signer l'adhésion de Fribourg au Sonderbund, une alliance formée par sept cantons catholiques conservateurs qui entend faire barrage à l'élaboration de la Confédération. Foncièrement opposé à cette décision, Bussard organise avec d'autres Fribourgeois de différents districts un putsch dans le but de prendre le pouvoir. Il échoue et s'enfuit à Lausanne, canton soutenant le gouvernement confédéral. Après la défaite du Sonderbund, il est rappelé à Fribourg où on lui demande de participer à l'écriture de la Constitution.  

Pour Francis Python, ancien professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, cette exposition était aussi l'occasion de revaloriser ce personnage oublié. "Il avait une réputation anticléricale et c'est peut-être pour cela qu'à Fribourg sa mémoire a été ternie."

Frapp - Dimitri Faravel
...