Fribourg encore dans les chiffres rouges

La Ville de Fribourg table pour l'an prochain sur un excédent de charges de 4,2 millions de francs, pour un budget de plus de 260 millions.

Le budget de la capitale du canton est encore une fois nettement déficitaire. © KEYSTONE

La ville de Fribourg prévoit un déficit important pour l'année prochaine. Avec des dépenses de plus de 260 millions, la capitale cantonale prévoit une perte de plus de quatre millions de francs. Et ce, malgré des recettes fiscales nettement plus élevées que l'année précédente (+ 13,5 millions).

Les raisons de ce budget négatif sont le renchérissement, la crise énergétique et les dépenses liées (entre autres 1,2 million de plus pour la péréquation des ressources, 2,2 millions pour l'Agglomération de Fribourg et 1,7 million pour les écoles).

Les frais de personnel augmentent de 2,4 millions, dont 1,4 pour la compensation du renchérissement des salaires à hauteur de 2,55 %. 

Des déficits en série

C'est déjà la troisième année consécutive que les charges sont fortement excédentaires. L'année dernière, le déficit prévu était de plus de trois millions. La raison invoquée à l'époque était la pandémie.

Le Conseil communal souhaite malgré tout maintenir les prestations existantes et même les développer si possible.

Des coûts moindres en raison des pompiers

La ville de Fribourg s'attend à une baisse des recettes d'un million de francs en raison de la réduction de la taxe d'exemption des pompiers. Cependant, comme les pompiers seront transférés au Réseau Santé Sarine au 1er janvier, des produits financiers uniques de 6,5 millions atténuent le résultat négatif du budget 2023.

Enfin, quatre millions de francs ont été prélevés sur les fonds et les provisions afin de ne pas creuser davantage le déficit.

RadioFr. - Mario Corpataux
...