60 millions pour l'équipement numérique: le peuple votera
Fribourg a présenté son projet d'équipement numérique à l'école obligatoire. Les dépenses sont estimées à 60 millions de francs sur cinq ans.
Le canton de Fribourg prendra entièrement en charge les coûts des tablettes et des ordinateurs des élèves. Au degré primaire, ces tâches et leur
financement, aujourd’hui sous la responsabilité des communes, sont transférées à l’Etat. Les autorités présentaient le projet d'Equipement numérique pour l'école obligatoire (ENEO) ce mercredi.
"On constate une très grande inégalité entre des classes qui n'ont pratiquement pas d'équipement qui permet de réaliser le plan d'études", souligne Sylvain Lang, responsable du plan d'études en éducation numérique pour le canton de Fribourg. L'impact écologique est aussi au centre du projet.
60 millions
Sur les 59,97 millions, 27,1 millions serviront à acquérir des équipements numériques pour 44'071 élèves, à l'horizon 2030, avec 5061 enseignants et 330 membres du personnel administratif cantonal.
Pour financer ce projet, le Canton propose une bascule fiscale: augmenter le coefficient des impôts cantonaux, et baisser celui des communes. "Pour le contribuable, ça ne changera rien", rassure Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d'Etat en charge de la formation.
ENEO donne suite à une motion acceptée en septembre 2020 par le Grand Conseil, un texte impliquant une modification de la loi scolaire. Si les députés valident le projet, le peuple fribourgeois se prononcera ensuite, au plus tôt l'an prochain.