Pari gagné pour l'introduction du 30 km/h
Moins de bruit, moins d'accidents et peu de retards pour les bus à Fribourg. Les autorités se félicitent d'avoir gagné en qualité de vie.
La ville a présenté les résultats d'une étude menée en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le Service de l’environnement. Un an et demi après l'introduction du 30 km/h en ville, les résultats sont au rendez-vous: le bruit routier a nettement diminué, la sécurité s’est améliorée et l’impact sur les transports publics reste minime, se félicitent les autorités.
Si vous avez 100 voitures qui passent devant chez vous, il en a 40 que vous n'entendez pas.
La réduction de la vitesse a permis de baisser le bruit routier de 2,1 décibels en moyenne durant la journée. Cette diminution équivaut à une perception de 40 % de trafic en moins pour les riverains, un changement significatif pour la qualité de vie de plus de 10'000 personnes, soit près d’un quart de la population fribourgeoise. Ecoutez la réaction de Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge de la mobilité:
Plus de sécurité routière
La Police cantonale observe également une tendance à la baisse du nombre d’accidents en ville en 2024, ainsi qu’une diminution de leur gravité. Si d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle, la limitation de vitesse semble contribuer à rendre les rues plus sûres pour tous.
Transports publics: impact quasi nul
Contrairement à certaines craintes, la mesure n’a que très peu affecté les transports publics. Selon les TPF, le temps de parcours des lignes urbaines de bus concernées (1, 2, 3, 5 et 6) n’a augmenté que de 22 secondes en moyenne. Aucun bus supplémentaire n’a donc été nécessaire pour maintenir la fréquence des passages.
La limitation à 30 km/h s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le bruit à Fribourg. Depuis 2011, la Ville a également posé près de 12 kilomètres de revêtements phonoabsorbants sur ses routes.
Pas moins de trafic
Contrairement aux attentes, l'introduction du 30 km/h n'a pas non plus dissuadé les automobilistes de se rendre dans la capitale cantonale. Réaction de Julien Thirion, chef de projet du secteur de la mobilité de la Ville de Fribourg:
Réaction mitigée des commerçants et restaurateurs
L'association fribourgeoise du commerce, de l'industrie et des services a réagi par voie de communiqué. Elle déplore le fait que la généralisation du 30 km/h de jour comme de nuit ne favorise pas l'accessibilité de Fribourg et pèse donc sur son attractivité. Certains commerces, restaurants et entreprises locales sont confrontés à une baisse de fréquentation pouvant aller jusqu'à 20%, selon la faîtière.
Pour y remédier, l'AFCAS demande d'introduire un système de téléjalonnement. Il s'agit d'un outil de comptage permettant de connaître en temps réel le nombre de places disponibles dans un parking. Un outil qui permettrait de mieux gérer le trafic au centre-ville aux heures de pointe, d'après l'association.