Fribourg doit-il en faire plus pour la mixité au travail?
Une députée questionne l’efficacité des mesures cantonales pour favoriser la mixité et l’intégration intergénérationnelle dans le monde du travail.
Le canton de Fribourg est-il suffisamment actif pour intégrer les seniors, les jeunes et les femmes dans le marché du travail? La députée vert’libérale Catherine Esseiva a interpellé le Conseil d’Etat sur ce sujet. Elle propose notamment la création d’un label "intégration intergénérationnelle et mixité". Une idée qui ne semble pas convaincre l’Exécutif.
Dans sa question, Catherine Esseiva souligne que les employés de plus de 45 ans, les jeunes et les femmes sont souvent mis de côté dans le monde professionnel. Le Conseil d’Etat lui répond que le canton ne dispose en effet pas d’une politique spécifiquement dédiée à l’intégration intergénérationnelle et à la mixité.
Mais le gouvernement met tout de même en avant quelques initiatives déjà en place. Parmi elles, le programme Senior+, qui vise à améliorer l’employabilité des seniors, et les actions du Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) pour promouvoir la mixité de genre dans les entreprises privées. Le BEF a notamment publié une brochure en 2023, intitulée "Egalité en entreprise", qui met en lumière les avantages de la mixité dans le monde professionnel.
Le Conseil d'Etat évoque encore des ateliers et des formations régulièrement organisés pour encourager la mixité et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Et puis dans l'optique d'améliorer encore la situation, les statistiques cantonales publieront prochainement des données précises dans le domaine.
Le canton de Fribourg estime donc déjà faire sa part pour favoriser l'intégration de toutes et tous dans le monde professionnel, et donc, un label "intégration intergénérationnelle et mixité" n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.