Fribourg ouvre la vaccination dès 16 ans à partir de samedi

Les rendez-vous seront élargis aux personnes de plus de 16 ans dès le 8 mai. Leur attribution se fera selon l'ordre d'inscription.

Dès samedi 8 mai, la vaccination contre le coronavirus est élargie à toute la population fribourgeoise âgée de plus de 16 ans, indique lundi le Conseil d'Etat dans un communiqué. A partir de cette date, les rendez-vous à Forum Fribourg ou à Espace Gruyère seront attribués selon l'ordre d'inscription, sauf pour les personnes de plus de 65 ans, qui restent prioritaires. 

La vaccination des groupes à risque et l'arrivée de nouvelles doses de vaccins permettent cet élargissement. Les rendez-vous pour les quelque 9300 personnes âgées de plus de 50 ans inscrites dans les centres pourront être donnés d'ici au début du week-end.

Des lignes de vaccination spécifiques pour les moins de 18 ans seront mises en place, car ils ne pourront recevoir que le sérum Pfizer. Le choix du lieu de vaccination, entre Forum Fribourg (Granges-Paccot) et Espace Gruyère (Bulle), peut avoir une influence sur la date d'attribution du rendez-vous.

Chiffres réjouissants

84% des personnes de plus de 75 ans sont entièrement vaccinées, ainsi que trois quarts des personnes âgées entre 65 et 74 ans, indique la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Actuellement, 51% des personnes entre 50 et 64 ans se sont inscrites ou ont été vaccinées. Jusqu'à présent, 86'000 doses ont été administrées, que ce soit dans les centres de vaccination, les cabinets médicaux ou les institutions de soin. Le canton devrait recevoir près de 4000 doses supplémentaires mercredi.

A noter que l'inscription à la vaccination contre le Covid-19 doit s'effectuer en ligne.

RadioFr. - Lauriane Schott