Fribourg est champion suisse de l'AOP
Terroir Fribourg a tenu lundi sa 26e assemblée générale à Cugy. L'association rappelle l'importance de consommer local.

Le Gruyère, le Vacherin, la poire à Botzi, la cuchaule, le jambon de la Borne et le Boutefas: voilà les six produits AOP de Fribourg. Aucun canton ne compte plus de produits AOP. Autre fierté cantonale, le label Fribourg-regio.garantie, qui fêtera ses 10 ans cette année, ne cesse de s'agrandir. L'an dernier, il a dépassé les 1'000 produits certifiés pour un total de 86 producteurs.
"L'importance de ce label, c'est qu'il apporte la garantie aux consommateurs que le produit est élaboré avec des matières premières agricoles fribourgeoises et qu'il est transformé dans le canton par différents artisans et producteurs", détaille Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg.
Patience pour les fraises
Autre point abordé lors de l'assemblée générale de Terroir Fribourg, les campagnes de sensibilisation contre la consommation de produits importés. "Les fraises, c'est le fruit de la tentation", avoue Pierre-Alain Bapst. "Mais on appelle à la résistance, consommer des fraises au mois de janvier ou février, c'est un non-sens".
Chaque année, 23'000 tonnes de fraises sont consommées en Suisse, mais seulement 7'000 tonnes y sont produites. Terroir Fribourg mène aussi des campagnes pour d'autres produits comme le pain précuit qui provient de l'étranger et certaines viandes avec le slogan "Porc d'ici".