Fribourg mitigé sur les propositions du Conseil fédéral

Dans les grandes lignes, le canton de Fribourg soutient la deuxième étape d'assouplissements mais émet quand même quelques réserves.

Ouvrir seulement les terrasses n'est pas la bonne option selon le gouvernement fribourgeois © Keystone

Ouvrir seulement les terrasses des restaurants dans une semaine n'est pas une bonne idée selon le gouvernement fribourgeois.

Consulté sur les mesures d'assouplissements proposées par Conseil fédéral, le canton de Fribourg émet ce lundi quelques réserves concernant la deuxième phase d'allègement voulue par la Confédération.

Exploiter une terrasse le soir fin mars ou en avril n'est pas un scénario réaliste selon le Conseil d'Etat fribourgeois. "Economiquement ce n'est pas viable, estime Jean-François Steiert, président du gouvernement canton, nous demandons au Conseil fédéral d'étudier la possibilité d'agir sur les heures d'ouvertures. Les restaurants seraient totalement ouverts mais avec des horaires très restreints."

Le gouvernement fribourgeois estime encore qu'il n'est pas réalisable de mettre en place un enseignement en présentiel à l'Université avec un maximum de 15 personnes.

Par contre, le canton de Fribourg salue notamment la proposition du Conseil fédéral de se rassembler à dix dans l'espace privé.

Dans le domaine du sport, de la culture et de la formation aussi, les propositions sont majoritairement soutenues, car « malgré l’impact des restrictions, une réouverture prudente et progressive est clairement préférable à des « stop and go » successifs difficilement gérable pour les acteurs », justitie Jean-François Steiert. Le Conseil d’Etat suggère néanmoins d’examiner encore la question de l’ouverture des piscines

Le Conseil fédéral aura le dernier mot et communiquera vendredi sur ces nouvelles mesures d'assouplissement.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...