Fribourg fait de la place pour vacciner les plus de 16 ans

Les rendez-vous de vaccination pour les Fribourgeois de 16 ans et plus commencent à être libérés dans les centres cantonaux dès ce samedi.

La majorité des cantons romands propose la vaccination aux personnes de plus de 16 ans. © KEYSTONE

Le Conseil d'Etat fribourgeois annonçait lundi dernier l'élargissement de l'accès à la vaccination dès le 8 mai à Forum Fribourg, à Espace Gruyère et dans le centre de Cottens. L’attribution des rendez-vous se fera selon l’ordre d’inscription sur la plateforme dédiée, sauf pour les plus de 65 ans qui seront toujours prioritaires, de même que les personnes à risque référées par leur médecin. 

Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent recevoir que le vaccin Pfizer, raison pour laquelle des lignes de vaccination spécifiques leur sont consacrées. 

Plus de 36'000 Fribourgeois sont actuellement placés sur liste d'attente. Les personnes inscrites doivent faire preuve de patience, car les plages pour les premiers rendez-vous sont attribuées avec un délai de 10 jours ou moins si un place se libère inopinément, avertit le Canton sur son site internet.

Plus de 10% des Fribourgeois vaccinés

Jusqu'ici, plus de 97'000 doses ont été administrées. Désormais, 10,5% de la population fribourgeoise a été entièrement vaccinée, selon les chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral de la santé publique. Le canton a accéléré la cadence: la semaine dernière, plus de 1500 personnes ont été vaccinées chaque jour en moyenne, soit 43% de plus que la semaine précédente.

Plus d'un million de personnes ont déjà été vaccinées complètement en Suisse (environ 11,7%), alors qu'un autre million a reçu l'une des doses du vaccin. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 4%.

Frapp - Alexia Nichele
...