Fribourg frappé par les droits de douane
Depuis jeudi, les exportations suisses vers les États-Unis sont taxés à 39%. À Fribourg, on voit déjà les conséquences de cette mesure.
Le ciel s'est abattu sur l'économie suisse jeudi dernier après l'annonce des 39% de droits de douane imposés par Donald Trump. À Rossens, l'entreprise Magtrol SA fabrique des composants pour moteurs électriques dans les domaines de l'automobile, l'électroménager ou même l'aérospatial. Elle réalise plus de 10% de son chiffre d'affaire sur le marché américain.
Quand Jocelyn Cattin, le directeur de l'entreprise, a pris connaissance de ces surtaxes, il a immédiatement réagi en suspendant les livraisons outre-Atlantique. "On est en train de contacter nos clients finaux aux États-Unis pour leur faire accepter que le prix ne sera plus le même".
À cause de ces surtaxes, Magtrol SA va perdre en compétitivité par rapport à ses concurrents. En conséquence, elle va se tourner vers de nouveaux marchés et délaisser un peu le marché américain. "On a pas beaucoup d'armes en main pour nous battre, l'industrie et les PME sont prises en otage", déplore Jocelyn Cattin.
Contrairement aux grandes entreprises, les PME comme Magtrol ne peuvent pas délocaliser leur production à l'étranger pour éviter les taxes. Elles seront obligées d'augmenter le prix de leurs produits. "Ce taux de 39%, clairement, il n'est pas viable", annonce le directeur adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg, Philippe Gumy.
L'année passée, les entreprises fribourgeoises ont exporté pour plus de 700 millions de francs de biens aux États-Unis. C'est le deuxième pays avec lequel elles font le plus de commerce. "On verra un impact dans les mois, voire les années qui viennent", avoue Philippe Gumy. "Ça va ralentir l'économie fribourgeoise, il y aura moins d'embauches et d'investissements dans ces sociétés exportatrices."
Le conseil fédéral n'a toutefois pas encore dit son dernier mot. Des diplomates suisses se trouvent toujours à Washington pour tenter de faire baisser les tarifs.