Gottéron accueille Bienne avec des problèmes de riches

Roger Rönnberg va devoir faire des choix ces prochains jours, à commencer par ce samedi soir avec la réception des Seelandais.

Fribourg-Gottéron a accueilli deux nouveaux joueurs cette semaine (archive). © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron accueille Bienne ce samedi (19h45) afin de disputer son seul match de la semaine, sept jours après la nette victoire décrochée contre Lausanne (4-0). Et il faut dire que les choses ont passablement bougé ces derniers jours du côté de la BCF Arena avec l’engagement de deux nouveaux joueurs.

Jeudi, le club fribourgeois a annoncé l’arrivée du Canadien Ty Rattie. L’attaquant de 32 ans est le neuvième étranger enrôlé par les Fribourgeois. Il devrait débarquer lundi et rester jusqu’à la fin de la saison. Une annonce qui vient s’ajouter à celle de la veille, l’arrivée prématurée de Jamiro Reber, qui a quitté la Suède avant la fin de la saison pour rejoindre les Dragons.

Samedi face aux Biennois, 11e du classement, Roger Rönnberg aura donc l’embarras du choix, car seul Marcus Sorensen est encore à l’infirmerie. L’entraîneur fribourgeois peut par exemple compter sur une petite vingtaine d’attaquants pour seulement 13 places.

Beaucoup de prétendants et peu de places

Il y aura donc des déçus qui devront regarder le match depuis les tribunes. Des problèmes de riches que l’entraîneur fribourgeois devra gérer.

"Ce sera clairement un défi de faire en sorte que tout le monde ne soit pas forcément heureux, mais qu’au moins chacun se sente important pour l’équipe", estime le Suédois, qui met en avant l’importance de la communication avec les joueurs.

Quel rôle pour Jamiro Reber ?

Si l’aspect administratif de son transfert est réglé, l’attaquant de 19 ans pourrait jouer son premier match de National League. Dans quel rôle ? "Ce qu’il y a de mieux chez Jamiro, c’est qu’il peut jouer au centre, à l’aile, en infériorité numérique ou en power-play", se réjouit Roger Rönnberg, qui a laissé entendre que l’international junior pourrait occuper le rôle de 13e attaquant face aux Biennois.

Le principal intéressé, lui, ne se met pas trop de pression. "Je veux continuer à progresser chaque jour et à m’améliorer. Au début, j’aimerais aussi bien m’intégrer à l’équipe et m’habituer au système. Ensuite, je veux jouer mon hockey et le faire du mieux possible", explique-t-il. Le désormais numéro 39 des Dragons sait que la concurrence est forte avec d’autres jeunes qui souhaitent se faire une place.

"L’année prochaine, je sais qu’il aura un rôle important, parce que nous avons un plan pour lui. Cette saison, on va simplement regarder comment il peut aider l’équipe. Pour l’instant, je dois aussi le comparer aux joueurs qui sont déjà là", prévient Roger Rönnberg. Les Dragons ont désormais une certaine profondeur de banc, à voir si cela va leur permettre de conserver leur deuxième place au classement au moment d’aborder la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques.

RadioFr. - Léo Martinetti / Marie Ceriani
...