Fribourg-Gottéron craque en prolongation

Les joueurs de Christian Dubé ont début la saison 2022/23 par une défaite. Ils se sont inclinés en prolongation 2 à 1 face à Ambri chez eux.

La BCF-Arena était au complet pour le 1e match de la saison © KEYSTONE

Les 9009 personnes présentes à la BCF-Arena pour assister au coup d'envoi de la saison de hockey sur glace auraient sans doute préféré un dénouement plus heureux. Mais dominer n'est pas gagner et Fribourg-Gottéron l'a appris à ses dépens.

Sans doute un peu nerveux au moment de griffer la glace, les Dragons ont manqué leur entrée en matière. Malmenés par Ambri-Piotta dans les premiers instants de la partie, ils ont rapidement été punis. André Heim profitait de la première pénalité infligée à Matthias Rossi pour ouvrir le score en supériorité numérique (4e, 0-1).

Ce coup du sort a eu le don de piquer des Fribourgeois bien trop timides. La réaction attendue allait avoir lieu après la première pause.

 Double supériorité numérique

Au retour des vestiaires, les joueurs de Christian Dubé ont montré un visage beaucoup plus conquérant. Agressifs sur le porteur du puck, rapides dans les transitions, les Dragons ont pris les Tessinois à la gorge pour tenter de les étouffer.

Brandon McMillan - lui - n'a pas visé la gorge, mais la tête de Mauro Dufner en le chargeant contre la bande. Après visionnage de la vidéo, les arbitres l'ont logiquement renvoyé aux vestiaires avec en prime, une pénalité de 5 minutes.

Les Léventins ont même craqué une seconde fois dans la foulée pour offrir à Gottéron une situation de 5 contre 3. Killian Mottet a saisi l'occasion pour égaliser (25e, 1-1). Malheureusement, les pensionnaires de la BCF-Arena n'ont pas réussi à capitaliser là-dessus.

Benjamin Conz solide

La faute notamment à Benjamin Conz qui, comme bien souvent, a joué un très mauvais tour à son ancien club. Le dernier rempart d'Ambri s'est illustré à de nombreuses reprises, repoussant coup sur coup les offensives adverses.

Le Jurassien a fini par dégoûter les Fribourgeois durant la prolongation. Alors que Christoph Bertschy se présentait seul face à lui, il a encore trouvé la solution pour repousser le danger.

Quelques instants plus tard, sur un contre similaire, Dario Bürgler ne s'est pas fait prier pour inscrire le but victorieux. 

Les Dragons ont une première occasion de rectifier le tir samedi soir. Ils vont se rendre à Porrentruy pour y défier le HC Ajoie. A priori, la rencontre semble à leur portée.

Ce match sera à suivre en direct sur RadioFr. dès 19h30 en compagnie de Marie Ceriani et de Paul-André Cadieux.

RadioFr. - Joris Repond
...