Fribourg-Gottéron évite le piège

Vainqueurs 5 à 2 de Rapperswil, les Dragons sont parvenus à enregistrer un 2e succès de suite, après celui de mardi contre Davos.

Killian Mottet, qui fêtait ses 30 ans, entouré de Stalberg, Schmid et Furrer © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron a évité la peau de banane vendredi soir contre Rapperswil. Dans leur antre, les Dragons sont venus à bout de la formation saint-galloise 5 à 2. Mais le succès a mis du temps à se dessiner.

Durant le premier tiers-temps, les deux équipes ont fait plus ou moins jeu égal. Connor Hughes - qui remplaçait Reto Berra dans les buts - a quand même été sauvé deux fois par ses montants. Mais à part ça, les visiteurs n'ont pas vraiment inquiété le dernier rempart fribourgeois.

Les joueurs de Christian Dubé ne se sont pas montrés beaucoup plus dangereux et sont rentrés au vestiaire sans avoir pu tromper la vigilance de Noël Bader, qui est lui aussi habituellement le 2e gardien de l'équipe.

Tout s'accélère dans le tiers médian

La première pause a eu des effets bénéfiques sur les Fribourgeois qui sont revenus sur la glace le couteau entre les dents. Il n'a fallu attendre que 56 secondes pour voir Stalberg ouvrir enfin la marque. 2 minutes plus tard, le Suédois a été imité par Nathan Marchon, qui a dévié subtilement un tir de Yannick Herren.

Le coup de massue est tombé à la 35e minute, moment choisi par Killian Mottet pour inscrire le 3 à 0. Le Top-Scorer fribourgeois a ainsi fêté de la plus belle des manières ses 30 ans:

Cette réussite a eu le don de plomber le moral de la formation adverse. A partir de là, les Dragons ont su qu'ils avaient fait le plus dur.

Rapperswil se relance, mais...

Les Saint-Gallois ont eu le mérite de ne pas baisser les bras malgré tout. En début de 3e tiers, Roman Cervenka, en supériorité numérique, a trouvé l'ouverture dans un angle impossible. Le Tchèque a ainsi pu redonner un peu d'espoir à ses couleurs.

Mais l'espoir a été de courte durée puisque Daniel Brodin, qui remplaçait David Desharnais, n'a pas manqué son face-à-face pour inscrire le 4 à 1.

La dernière réussite fribourgeoise est tombée en toute fin de rencontre, permettant à Nathan Marchon de finir la partie sur un doublé.

Grâce à cette victoire, Fribourg-Gottéron a retrouvé son rythme de croisière, après un début d'année un peu plus compliqué.

Pour leur prochain match, les pensionnaires de la BCF-Arena accueilleront Genève-Servette dimanche après-midi.

RadioFr. - Joris Repond
...