Fribourg-Gottéron: "On n'a pas l'étiquette de favoris"
Les demi-finales des playoffs s'ouvrent samedi pour les Dragons qui affronteront Lausanne. Comme un goût de déjà-vu.
C’est une affiche alléchante qui nous attend dès samedi soir. Fribourg-Gottéron se déplace en terre vaudoise pour affronter Lausanne lors du premier acte des demi-finales des playoffs. Ce duel ravive les souvenirs de la demi-finale perdue la saison dernière, où les Vaudois avaient dominé nettement la série 4 à 1, une blessure encore vive dans l'esprit des Fribourgeois.
L'attaquant Christoph Bertschy évoque cette confrontation. "On a encore un petit peu ce truc dans la tête de l'année passée. Ça va être chaud: ils étaient la meilleure équipe toute la saison, toute la qualification. Il faudra bien se préparer pour eux, bien analyser comment on peut les battre."
Un duel abordé avec détermination
C'est en effet une équipe lausannoise impressionnante qui attend les Dragons. Elle a en terminé en tête de la saison régulière avec un total de 97 points. Les Lions ont fait preuve d'une grande solidité tout au long du championnat, même s'ils ont connu quelques difficultés lors des quarts de finale contre Langnau.
"Encore une fois, on n'a pas l'étiquette de favoris. Tout le monde s'attend à une victoire de Lausanne. On va faire notre maximum", affirme Julien Sprunger avec détermination. Malgré ce statut clair d'outsider, Gottéron ne veut pas se présenter en victime. "On a montré depuis fin décembre qu'on est une équipe qui est difficile à battre", rappelle Christoph Bertschy.
Les détails qui feront la différence
À ce stade de la compétition, chaque détail compte. "On parle souvent de petits détails, mais c'est ça qui fait la différence", précise Killian Mottet. "Il faudra faire attention aux pénalités, ça peut jouer gros dans une série." Gottéron mise notamment sur la forme étincelante de Reto Berra tandis que Lausanne pourra compter sur une saison record de son côté.
Le premier match s'annonce particulièrement décisif pour prendre l'ascendant psychologique dans cette demi-finale. Gottéron se déplacera d'abord à la Vaudoise Arena samedi soir avant de recevoir Lausanne mardi prochain à Fribourg. Un match à suivre sur Frapp, La Télé et Radio Fribourg.