Fribourg-Gottéron peine à décoller

Vendredi soir à domicile, les Dragons ont perdu pour la 3e fois en 4 journées de championnat. Ils ont été battus par Zoug 5-2.

Christoph Bertschy s'est cassé les dents sur Genoni © KEYSTONE

Le début de saison 2022/2023 n'est pas forcément celui que l'on attendait du côté de la BCF-Arena. Vendredi soir, Fribourg-Gottéron a subi sa 3e défaite en 4 matches depuis la reprise et fait vilainement du surplace.

En face, il faut bien l'avouer, l'adversaire était redoutable, bien plus que les 3 équipes que les Dragons avaient affronté jusqu'à présent (Ambri, Ajoie et Rapperswil). Le EV Zug n'a d'ailleurs pas attendu longtemps pour marquer son territoire.

Il a fallu 7 minutes seulement à Simion pour débloquer le compteur. Mais les Fribourgeois n'allaient pas se laisser marcher sur les pieds si facilement. C'est Mottet, 6 minutes plus tard, qui a trouvé le moyen de loger la rondelle au fond des filets pour égaliser à 1-1.

Début de tiers médian manqué

Au terme du 1e tiers, Fribourg-Gottéron pouvait avoir des regrets. Car les joueurs de Christian Dubé se sont créés plusieurs vraies occasions de but. Mais à chaque fois, ils se sont heurtés à un mur nommé Leonardo Genoni.

Le dernier rempart zougois n'a presque jamais accordé de rebonds et ses innombrables parades ont eu le don de dégoûter les attaquants adverses.

A tel point que les Dragons sont revenus sur la glace avec un état d'esprit moins conquérant. Les Zougois ont profité de cette baisse de régime pour accélérer et marquer 2 buts entre les 22e et 26e minute. C'est Lino Martschini qui s'est chargé du travail (1-3).

Le champion en titre ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Kovar (45e, 1-4) s'est chargé de corser l'addition. A ce moment précis, les carottes semblaient plus que cuites. Mais Fribourg-Gottéron, dans un sursaut d'orgueil, s'est offert le droit de rêver à un retour lorsque Gunderson a trouvé la faille pour le 2-4.

Malheureusement, cette réussite tardive n'a pas suffit. Brian O'Neill a pu inscrire le 5e et dernier but dans la cage vide.

Et maintenant Bienne

Et si le déplacement à Bienne pouvait être le déclic attendu ? Certes, les 2 formations connaissent des trajectoires bien différentes en ce début de saison. Les Seelandais - qui ont écrasé Langnau 6-1 - sont en tête du classement.

Il n'empêche: avec ce que les Fribourgeois ont montré vendredi, ils peuvent légitiment espérer empocher les 3 points. Il faudra pour cela faire preuve de constance sur l'entier d'un match. Et c'est justement ce qui leur fait défaut pour le moment.

La partie entre le HC Bienne et Friboug-Gottéron sera à suivre en direct sur RadioFr. dès 19h30 ou sur notre liveticker.

RadioFr. - Joris Repond
...